Le crédit renouvelable est une composante des crédits à la consommation. C’est un type de prêt sans justificatif assez singulier. L’emprunteur a à sa disposition une réserve d’argent qu’il peut utiliser totalement ou en partie. Puis, à mesure qu’il rembourse les sommes prélevées, le crédit se renouvelle. Le crédit renouvelable est également appelé crédit permanent ou crédit revolving. Sa durée est d’un 1 an mais le contrat fait l’objet d’une reconduction tacite. Ce type d’emprunt peut permettre de financer une diversité de projets. Et il offre au bénéficiaire une réelle souplesse dans l’utilisation des fonds débloqués par l’organisme de prêt. Tour d’horizon sur le mode de fonctionnement du crédit renouvelable.
En quoi consiste un crédit renouvelable ?
Le crédit revolving est un prêt sans justificatif d’utilisation. Il est possible d’y souscrire et d’obtenir une carte de crédit renouvelable pour divers motifs. Un tel emprunt peut vous permettre de faire face à des dépenses imprévues, réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, financer un projet entrepreneurial…
Différents établissements de crédit tels que les banques traditionnelles ou celles en ligne proposent ce type de prêt non affecté. L’organisme de prêt va vous donner libre accès à une réserve d’argent que vous pourrez utiliser à votre guise. Cette réserve est fixée à une certaine somme et vous avez la latitude d’y puiser la totalité ou une partie des fonds. Votre crédit renouvelable se reconstitue grâce au paiement de vos mensualités.
Il faut souligner que vous ne supportez des intérêts que sur les sommes que vous avez effectivement utilisées, et non sur l’entièreté de la réserve budgétaire. Par ailleurs, vous pouvez accéder aux fonds alloués de deux manières différentes. Vous pouvez choisir d’effectuer un virement vers votre compte courant. Il vous est également loisible d’utiliser la carte bancaire jointe à votre crédit permanent pour payer vos achats.
Quelles sont les spécificités du crédit revolving ?
Les entreprises évoluant dans le secteur bancaire proposent des offres de crédit renouvelable d’une durée d’1 an, mais la reconduction est tacite. Dans le cas où vous souhaitez mettre un terme au contrat de souscription à l’approche de la date anniversaire, vous devez le notifier à l’organisme prêteur par courrier. Pour éviter les risques de surendettement, l’établissement de crédit devra s’assurer de la solvabilité du bénéficiaire chaque 3 ans.
Il faut toutefois souligner que le délai d’1 an fait allusion à la période pendant laquelle les fonds seront mis à la disposition de l’emprunteur. Car le paiement des mensualités peut s’étaler sur une durée plus longue. La somme utilisée devra être remboursée sous un délai de 36 mois si la réserve est égale ou inférieure à 3 000 euros. Ce délai est ramené à 60 mois si la valeur globale du crédit est supérieure à 3 000 euros.
Crédit renouvelable : quelles précautions prendre ?
La grande souplesse du crédit revolving a son revers de la médaille. Pour ne pas être aux prises avec des problèmes de surendettement, il convient de connaître quels sont les risques qui se rattachent à un crédit permanent. En raison de la facilité de souscription à ce type d’emprunt, certains particuliers en oublient de prendre le temps de bien peser le pour et le contre d’une telle décision.
Avant de contracter un crédit renouvelable, il serait bon de vous attarder sur les taux d’intérêts. Ces derniers sont plus élevés que ceux pratiqués pour les prêts affectés. De plus, les taux sont variables. Par conséquent, n’hésitez pas à vous entretenir avec votre conseiller bancaire sur toutes les modalités du crédit renouvelable.