Les détenteurs de cryptomonnaies entendent de plus en plus parler de staking et se demandent si ce type d’opération est profitable. Nous allons donc vous parler de ce système qui est au cœur du fonctionnement des monnaies virtuelles.

Qu’est-ce que le staking ?

Le mot de staking représente le dispositif de verrouillage et de stockage de tokens dans un wallet afin de sécuriser la blockchain. Le crypto staking est en vogue. Il faut donc bloquer une certaine quantité de cryptomonnaie pour pouvoir obtenir une récompense.  Généralement, le dispositif s’appuie sur le fait que les détenteurs de cryptomonnaies participent aux activités de la blockchain. Le staking est associé au système Proof of Stake.

Le staking est beaucoup utilisé sur les réseaux qui utilisent le Proof Stake comme système de consensus. Ces chaînes fabriquent et valident des blocs par un dispositif de mise en jeu. Il n’y a pas de minage. Les personnes qui valident sont désignés selon la quantité de coins qu’ils vont mettre en jeu.

Quelles différences entre le staking et le mining ?

La plupart du temps, les utilisateurs qui disposent de gros montants ont une plus forte probabilité d’être sélectionnés comme validateur. Tandis que le minage que l’on appelle aussi mining demande de gros investissements en matériel et en énergie, le staking est juste le fait d’immobiliser des tokens pendant une certaine durée. Récemment, le réseau Ethereum s’est orienté sur le système de staking pour valider les transactions.

Certains réseaux attribuent des récompenses en lien avec le staking, par l’intermédiaire d’un taux d’inflation qui est fixe. Ce dispositif permet d’amortir les coûts de fonctionnement du réseau pour toutes les personnes qui possèdent des tokens. De nombreux investisseurs lorgnent en détail sur cette opportunité.

Des pools de staking

Certains détenteurs de monnaies virtuelles s’organisent en pool de taking. Les ressources sont alors mises en commun pour que la probabilité de valider des blocs augmente. La puissance de staking est donc mutualisée. Les récompenses sont ensuite partagées. Il faut savoir que les pools ont besoin d’une configuration et d’une maintenance importante. Des frais sont alors occasionnés pour ceux qui y participent. Ces groupes offrent une certaine souplesse.

Les personnes qui souhaitent participer au consensus sur les transactions et la blockchain sont de plus en plus nombreuses et scrutent tous les détails. Plusieurs plateformes existent sur ce marché très concurrentiel des cryptomonnaies.