Indépendamment de votre domaine d’activité, il peut être nécessaire de posséder un espace de stockage logistique. La multiplication des boutiques en ligne a rendu impérieux le besoin pour certains entrepreneurs d’avoir des entrepôts. C’est là que les commandes peuvent être préparées, et les produits seront entreposés. Il est donc important de bien choisir l’entrepôt afin qu’il corresponde aux besoins et attentes. Quels sont les paramètres à considérer ?

Les options de stockage pour les professionnels

Robots efficiently sorting hundreds of parcels per hour(Automated guided vehicle) AGV.3d rendering


Voici quelques possibilités parmi lesquelles faire votre choix, si vous avez besoin d’un entrepôt de stockage :

Le stockage dans les locaux de l’entreprise

C’est certainement la formule la plus simple et économique. Elle consiste à garder les produits en dehors des entrepôts dédiés à la production, ou des emplacements de vente. Bien entendu, la surface dont vous disposez est plus réduite. Cependant, l’option est adaptée à toutes les entreprises qui ont un espace pour stocker des marchandises dans leurs locaux. Le plus important sera d’y faire régner de l’ordre, pour que la préparation des commandes soit simplifiée.

Le garde-meuble pour professionnels

Pour stocker des marchandises sur le long terme, l’idéal serait de choisir la solution du garde-meuble. Ce type d’espace est bien plus élaboré que les garde-meubles particuliers, avec une superficie plus conséquente. Contactez une entreprise spécialisée dans ce type de service pour bénéficier des meilleures offres. Vous en trouverez forcément une à proximité.

L’entrepôt spécialisé pour professionnel

C’est une option qui requiert un certain budget certes, mais qui se révèle d’une grande praticité sur le long terme. Le mieux serait de choisir un entrepôt près de votre entreprise pour réduire :

  • La durée du transport ;
  • Les frais supplémentaires.

Comment choisir son entrepôt de stockage ?

SSUCv3H4sIAAAAAAAACnRSTW+DMAy9T9p/QDkXiY82wO77B7tNO5hgICMkXRJaVVX/+wIhVQ7bLX62n9+zc399SRLSguGMvCX3NXIxF2IxVoPlSjo4O+y4RtmhjpGLLmkWA9hxqzQHEYMtWDZKmNGBchFihR9bkhgLdjFo1uk7xMDi4Dg8+KTwEj99nITElnQdLkU+NEhzVtp64Yeowiytr1jYZEhI+IH/saHTrIQabn8xvQtkVivJWUTnH1/BNgwo2W1zFjnWKBC8490MmX6u5cCgbOowikzft2JG5J3a6D0nma4W9RwvC5aOq2hPF8VArAVlNPKsOeNyiNqUHbdDhjamFmn1qpU8JQilztCK9Wi948SAj2CMK+8CHg1i7tuoOZojld2c7qykc7ddw7wsqro6nqqGNifa5LTZC/x/GLnj2eQEIheziXexdb4qILSs61PJaJpRpOmxyKsUjpCnkFVQNX2b9UXvVvj4BQAA//8DALYUQ5fqAgAA


Le choix d’un entrepôt de stockage ne s’improvise pas. Voici quelques-uns des critères importants sur lesquels se baser :

La durée de stockage

En général, les contrats proposés sont de courte ou longue durée selon les loueurs que vous rencontrerez. Le choix devra donc se faire selon vos besoins, et même en fonction du type de marchandise que vous souhaitez stocker.

Le volume de marchandise

Selon votre secteur d’activité, le volume des marchandises à conserver peut être plus ou moins conséquent. Cela justifie la nécessité d’opter pour un entrepôt de taille proportionnelle pour garder tous vos colis ou paquets.

La nature des marchandises

Ce critère joue également un grand rôle dans le choix de la solution de stockage logistique la mieux adaptée. Évidemment, vous ne conserverez pas des aliments frais ou surgelés dans le même type d’espace que des chaussures par exemple. Il vous faudra donc choisir un entrepôt frigorifique dans le premier cas. De tels espaces de stockages sont spécialement conçus pour abriter et conserver à une température définie les aliments.

Les prestations supplémentaires optionnelles

Outre les critères énumérés plus haut, l’espace de stockage logistique peut également vous faire bénéficier de prestations annexes. La disponibilité d’un service de réception de marchandises peut être un atout, si vous n’êtes pas fréquemment à votre entrepôt. Tout ce que vous aurez à faire est la mise à disposition d’un cahier de charges. Les livraisons seront alors faites conformément aux procédures qui ont cours dans votre entreprise.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez stocker vos marchandises dans un entrepôt. Ce sont notamment : la sécurité des marchandises, la modularité des volumes stockés, mais aussi la souplesse des contrats. En fonction des prestataires, des prestations annexes peuvent aussi être fournies. Il peut s’agir du transport, de la gestion du stock ou de la préparation des commandes. Prenez donc le temps de lire les propositions faites, avant de vous décider pour l’une ou l’autre des formules.