Si vous êtes un commerçant à la recherche de local commercial, et que vous trouvez un espace qui semble prometteur ; l’étape suivante est la détermination du coût réel de la location. À cet effet, vous pouvez vous dire peut-être que seul le loyer mensuel est la seule chose que vous devez savoir. Mais malheureusement, ce n’est pas si simple. Pour commencer, avec un espace commercial, le loyer mensuel peut être un chiffre compliqué, composé de divers facteurs et calculé d’une façon particulière.

Il faut aussi noter qu’il y a d’autres dépenses, qui ne s’appellent peut-être pas un loyer ; mais qui ont néanmoins l’impression d’être un loyer lorsque vous les payez régulièrement. Le côté positif est que si vous avez de la chance, il peut même y avoir des économies – comme un loyer gratuit pour le premier mois ou les deux – qui devraient être prises en compte.

Il existe en effet différent façons de déterminer le coût réel d’une location commercial ou d’une boutique. Découvrons donc dans la suite dans cet article comment déterminer le coût réel d’une location commercial.

Les différentes méthodes de calcul des loyers

·         Les pieds carrés utilisables

En effet, le pied carré est l’une des méthodes de calcul les plus anciennes pour estimer le loyer d’une boutique ou d’une propriété commerciale. Dans de nombreux scénarios, les locataires et les propriétaires s’entendent sur les taux de location de base en fonction du type d’entreprise et de nombreux autres facteurs. Par la suite, ils calculent également le loyer final à payer. Cela dépend du pied carré utilisable ou de la superficie utilisée par le locataire commercial.

·         Le loyer mensuel

Vous pouvez calculer le loyer mensuel simplement en divisant le montant annuel par 12. Si le loyer annuel s’élève à 15000 dollars, le loyer mensuel serait d’environ 1250 dollars. Il est souvent plus utile pour les petites entreprises, en particulier les nouvelles entités qui ne peuvent pas payer tout de suite et qui sont encore en train d’établir leurs revenus et leurs flux de trésorerie.

·         La location en pourcentage

Un autre type d’accord est une location en pourcentage où le propriétaire de la propriété commerciale reçoit une partie des bénéfices de l’entreprise du locataire. Si l’emplacement de la propriété bénéficie d’une excellente connectivité, d’énormes fréquentations et de revenus en flèche, alors les parts de pourcentage de location sont plus élevées. Les propriétaires obtiennent également une valeur locative de base pour l’espace tout en recevant un revenu supplémentaire en prime pour permettre à leurs locataires de puiser dans l’immobilier de premier ordre. Dans ce système, les propriétaires ont souvent des plans de location couvrant le pourcentage de profit et les loyers de base au-delà d’un montant spécifique.

Quels sont les facteurs affectant le loyer commercial ?

Des facteurs tels que l’emplacement, la surface louable + utilisable, le type de contrat/bail, les prix et les tendances du marché, ainsi que l’aménagement et les commodités de la propriété influencent les taux de location. Une formule simple de calcul du loyer commercial utilisée par tout le monde est la suivante :

Loyer = (Pi² utilisable x taux de pi² utilisable chaque mois) + (Surface commune x les taux par mois pour ce type de surface).

L’emplacement est ce qui influence énormément les taux de location et l’appréciation du capital. Les zones avec des taux d’inoccupation inférieurs à 5% auront naturellement des loyers plus élevés avec des locataires établis.

Les équations de l’offre et de la demande influencent également les taux de location dans divers micromarchés. Chaque zone a son propre stock achevé et loué en tandem avec l’approvisionnement à venir. La demande annuelle est l’autre rouage de la roue. Si l’offre locative dépasse la demande, les loyers diminuent. L’inverse se produit si la demande dépasse largement l’offre.