En effet, faire un bilan de compétences permet à la fois d’envisager de manière concrète votre évolution professionnelle. Ce bilan vous permet de mieux connaître vos compétences et votre profil : cela peut être l’occasion d’accéder à un poste mieux rémunéré ou plus intéressant. Il vous offre également la perspective de changer de secteur d’activité afin de trouver un environnement de travail plus adapté ou, tout simplement, de décrocher un emploi. Alors pour en savoir davantage, nous vous invitons à poursuivre votre lecture jusqu’à la fin pour plus de détails sur le sujet.

Comment faire un bilan de compétence ?

La réalisation d’un bilan de compétences est une démarche tout à fait personnelle. Vous seule pouvez en décider. En effet, grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire le point sur votre équilibre de vie professionnelle et familiale. Vous trouverez des objectifs concrets pour vous orienter vers un avenir plus serein, en adéquation avec vos désirs profonds.

Ainsi, votre employeur peut éventuellement vous proposer un bilan de compétences dans le cadre d’un plan de renforcement de vos compétences, sans toutefois vous l’imposer. Il devra vous demander votre accord pour le faire. Par contre, rien ne vous oblige à informer votre employeur de votre intention d’entamer un bilan de compétences.

Les étapes d’un bilan de compétence

En fonction du prestataire choisi, la procédure du bilan de compétences est réalisée en 3 ou 4 étapes :

  • 1ère étape : Une première entrevue est réalisé afin de déterminer vos besoins et vos attentes au regard des démarches proposées pour la réalisation de ce bilan. Cette phase vise à fixer les objectifs de la démarche aux deux parties.
  • 2ème étape : Ici, débute alors la phase de test. Au cours de cette phase, le spécialiste en charge de votre dossier examine votre parcours afin de mettre en évidence vos compétences techniques et relationnelles, connaître votre degré de motivation et votre potentiel réel.
  • 3ème étape : A ce niveau, on vous présente les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’évolution. À partir de ces bases, un projet est mis en place avec un plan d’action à mettre en œuvre.
  • 4ème étape : Le suivi. Dans certains organismes, vous bénéficiez d’un suivi, un coach vous suit dans votre recherche d’emploi. Il vous explique comment utiliser vos données personnelles qui ont été mises en évidence lors des tests et des discussions.