Peu importe votre secteur d’activité, la protection de votre matériel pendant un transport ou pour le stockage est importante. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un flight case et pour quels types de matériels il est utilisé.

Qu’est-ce qu’un flight case et quelle est sa composition ?

Le terme flight case « caisson de vol » en français, désigne des caisses ou coffres dédiés au transport de matériel professionnel, afin de protéger celui-ci efficacement.

Les différentes gammes de flight cases de qualité sont très solide et offrent une protection complète. Ils sont fabriqués avec des panneaux en bois ou polypropylène entourés de profilés en aluminium. Ajouter à cela des coins en métal pour le renforcement, un système de fermeture en papillon, des charnières, des poignées encastrables, pieds de caisse, velcros, etc.

Un flight case est équipé de roulettes pivotantes avec ou sans freins pour le déplacement. Des modèles sont conçus avec un capot ou des tiroirs coulissants. Ils disposent de mousses qui sont proposées dans plusieurs tailles et modèles. Elles s’adaptent parfaitement à chaque type de matériels pour une protection garantie. 

Dans quelles entreprises est-il utilisé ?

Aujourd’hui, le flight case se trouve partout dans le monde professionnel. Il est très apprécié, car il est disponible dans différents formats et sa fabrication peut se faire sur mesure par des spécialistes. Voici dans quel secteur cette solution de protection pour le matériel est utilisée :

  • L’informatique : le matériel informatique tel que les écrans et les ordinateurs ont des composants et métaux très fragiles. Ils doivent donc être bien protégés contre les chocs et la poussière. Le flight case répond parfaitement à ces exigences et permet un transport sécurisé de votre parc informatique.
  • L’industrie : dans tous types d’industrie, cette protection est idéale pour le transport et le stockage de machines ou outils. Certains équipements industriels ne doivent pas subir de coup ou de secousse. Le flight case est donc parfait, car il est muni de mousses qui sont usinées au millimètre près et des calages peuvent être ajoutés.
  • L’audiovisuel : lors des déplacements, les instruments de musique, enceintes, tables de mixage et autres matériels ont besoin d’une protection accrue. Cette solution est donc très adaptée. Le flight case se décline aussi sous forme de valise pour le petit matériel de musique ou autres.

De très nombreux autres secteurs professionnels ont recours aux flight cases. Le domaine de la logistique, la filière équine, le BTP, etc. 

Pour conclure

Les flight cases représentent un moyen sûr visant à protéger tout votre matériel professionnel. Il est parfaitement adaptable pour chaque outil, machine ou équipement afin d’en sécuriser le transport ou le stockage. 

Son prix minimum est d’environ 80 euros pour du très petit matériel et son prix maximum est de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Quoi qu’il en soit, c’est un investissement des plus intéressants, car il est préférable d’acheter un flight case au lieu d’acheter du matériel plusieurs fois par an à cause d’un manque de protection.

Convaincu ? Optez pour un flight case de fabrication française !