Qu’est-ce que la Bourse ?
Le raccourci qui pourrait résumer la notion de bourse est l’image d’un lieu de rencontre où l’offre et la demande se négocient. Avec le développement des réseaux d’ordinateurs, ce lieu n’est plus uniquement physique. On y échange des biens ou des actifs et c’est au sein de cette institution que les prix sont fixés. D’une manière générale, quand on dit Bourse, on se réfère surtout à la bourse des valeurs, là où les échanges concernent surtout les titres financiers et les produits dérivés, c’est-à-dire les actions et les obligations, entre autres.
Les bourses de commerce, quant à elles, ont trait aux échanges de matières premières industrielles, aux matières premières énergétiques et aux produits alimentaires. Pour ce qui est des devises, les négociations se font sur le marché des changes, bien connu sous le sigle Forex. Excellent site pour tout savoir sur la bourse.
Les places boursières existent dans diverses parties du monde et principalement dans les pays développés. La première, en termes de notoriété et de capitalisation boursière, est la Bourse de New-York, dans le quartier renommé de Wall Street. La Bourse de Londres et l’Euronext de Paris, ainsi que la Bourse de Tokyo et celle de Hong-Kong sont d’autres places boursières d’influence mondiale.
La Bourse, une institution planétaire
La plus prestigieuse des places boursières est sans conteste la Bourse de New-York. Fondée en 1792, elle est aujourd’hui le marché que les plus grandes compagnies choisissent. C’est là que le monde économique se renseigne sur l’impact que la cotation de grandes firmes, telles que General Electric, Coca-Cola, Wal-Mart ou McDonald, a sur les données économiques mondiales.
La Bourse de Londres est surtout une référence en matière de produits alimentaires, c’est-à-dire les produits agricoles surtout. Les informations recueillies auprès des bourses ont une influence majeure dans la fixation des prix de ces produits primaires au sein des pays producteurs où les fluctuations des cours sont subies sans qu’ils puissent intervenir.
Quels sont les acteurs de la Bourse ?
Comme la bourse est surtout un outil de financement et de placement, elle est le lieu de rencontre des entreprises et des hommes d’affaires ; les uns y recourent pour trouver des fincancements, les autres pour investir dans des compagnies qui font une demande de capital. Par son rôle d’indicateur économique, elle est le point de mire d’un certain nombre d’entités œuvrant dans la production et les échanges économiques. Particuliers, entreprises industrielles, banques, assurances etc., interviennent dans la bourse. Parmi les personnages qui gravitent autour de la bourse, le courtier joue un rôle essentiel car c’est par son entremise que les clients et les producteurs sont en communication. Il a pour tâches de recevoir et de transmettre les ordres, de livrer les produits financiers mais aussi de tenir et de gérer le compte trading des clients, moyennant finance car il perçoit sa commission en proportion avec les services rendus.
Pourquoi recourir au courtier ?
Dans le système français, l’acheteur et le vendeur donnent mission à un intermédiaire financier de passer leurs ordres de bourse. Celui-ci transmet alors au courtier, qu’on appelle aussi prestataire de services d’investissement, qui est habilité à traiter directement sur la bourse. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le client n’a plus qu’à se connecter à Internet et ouvrir sa Trading Work Station pour faire passer son ordre. Ainsi, l’e-courtier vient remplacer l’intermédiaire qu’il fallait auparavant rencontrer ou passer un coup de téléphone. Via Internet, dont c’est le moyen de communication principal, l’e-courtier – qui n’est pas forcément une personne physique – conseille et oriente son client vers le service, le produit ou l’offre en général qui répond le mieux à ses attentes. Un comparatif courtiers en ligne.
Le principe de la Bourse
C’est sur le marché de la bourse que les investisseurs et ceux qui ont besoin de financement entrent en communication. La demande consiste au besoin des personnes qui ont des capacités de financement et qui veulent investir. Ces investisseurs qui peuvent être des personnes, des banques, des fonds d’investissements, des assurances, etc., veulent ainsi placer leur argent. L’offre, quant à elle est constituée par les titres financiers que des entreprises ou des Etats émettent pour fiancer et développer leurs activités.