Les freelances IT sont de plus en plus sollicités et interviennent dans de nombreux domaines. Et parmi les missions les plus demandées, les prestations en matière de programmation occupent une bonne position. Dans la suite, découvrez quels sont les langages de programmation les plus populaires. 

Comment choisir le bon langage pour décrocher des missions ?

Tous les langages de programmation ne se valent pas. En tant que freelance, vous gagnerez à choisir les langages les plus demandés, ce qui vous permettra de décrocher de nombreuses missions. Attention toutefois à la concurrence qui peut restreindre le marché et quelque peu empiéter sur les tarifs journaliers.

Les langages de niche quant à eux comportent moins de missions, mais la rémunération reste élevée du fait du manque d’intervenants. Et avec une faible concurrence, vous n’aurez pas trop de mal à fidéliser vos clients et à vous créer une relation de confiance avec ses derniers.

Pour terminer, les langages qui connaissent une montée en puissance certaine sont une excellente solution pour décrocher facilement des contrats sans rencontrer la moindre concurrence. Certaines entreprises ont des besoins si spécifiques qu’il est difficile de trouver le bon freelance. Et lorsqu’elles mettent la main sur le prestataire qui correspond à leurs besoins, elles sont prêtes à débourser le prix fort.

Les langages de programmation les plus avantageux 

Si l’on se réfère à l’étude réalisée par Stack Overflow en 2019, JavaScript, HTML/CSS, SQL, Python et Java font partie des dix langages les plus utilisés. Bash/Shell/PowerShell, C#, PHP, C++ et TypeScript ferment la marche du podium. Néanmoins, ce classement est à nuancer, car il tient compte des préférences de 90.000 développeurs issus du monde entier. 

En France, il est assez difficile de se faire sa propre opinion du fait de la rareté du nombre de sources. Néanmoins, les langages précités occupent une bonne place dans les préférences des entreprises. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter les missions sur une plateforme qui met en relation les freelances IT avec leurs clients.