L’achat d’une voiture est régulièrement considéré comme l’une des pires expériences. Nous n’avons souvent aucune idée si nous faisons une bonne affaire ou si l’on se fait arnaquer. Dans ce guide, nous allons vous énoncer quelques techniques qui vous permettront d’économiser jusqu’au dernier centime lors de l’achat de votre nouvelle voiture. Commençons sans plus attendre !

 

1. Le budget : Combien pouvez-vous vous permettre ?

Aujourd’hui, une voiture neuve moyenne se vend environ 30 000€, et ce, avant de tenir compte des taxes, des frais, de l’assurance et des autres dépenses. Nous savons que c’est ennuyeux de parler de budget, mais vous devez vraiment le faire avant de commencer à chercher votre nouvelle voiture. La plupart des gens surestiment le montant de la voiture qu’ils peuvent se permettre, ce qui entraîne des paiements élevés et inconfortables. L’achat d’une nouvelle voiture doit être une expérience agréable, pas une expérience qui vous fait vous inquiéter pour vos finances. À ce propos, la société générale assureur pour voitures est l’une de vos solutions.

Si possible, vous devriez payer comptant pour éviter les paiements d’intérêts. Ceux qui ont besoin d’un prêt automobile devraient suivre les directives suivantes :

  • Les paiements mensuels ne doivent pas dépasser 15 % de votre salaire net.
  • Limitez les prêts automobiles à 48 mois ou moins.
  • L’acompte doit représenter au moins 20 % du prix d’achat.

Si vous ne pouvez pas atteindre ces objectifs budgétaires, vous devez vraiment envisager d’acheter une voiture moins chère. Essayez de regarder les voitures d’occasion ou passez quelques mois à économiser pour obtenir un acompte plus important. Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de budgétiser l’achat d’une voiture.

2. Choisir une voiture

Beaucoup sont surpris de constater que le prix d’une voiture ne détermine pas nécessairement son coût. Si vous achetez une voiture chère qui se déprécie lentement, elle peut finir par coûter moins cher à long terme que si vous achetiez une voiture moins chère qui perd sa valeur rapidement. La dépréciation constitue la majeure partie du coût d’un véhicule, vous devez donc y prêter une attention particulière. Si vous dépensez 30 000 euros pour une voiture, vous avez essentiellement un actif qui se déprécie. Vous pouvez vendre la voiture à tout moment et récupérer un peu d’argent, mais la dépréciation représente votre coût réel de l’argent que vous ne récupérerez jamais. Les véhicules de luxe, en particulier, ont tendance à se déprécier le plus rapidement.

Si vous tenez absolument à acheter un véhicule de luxe, il est vraiment judicieux d’acheter un modèle légèrement usagé, ce qui vous permettra d’économiser des milliers d’euros en dépréciation. La souplesse dans le choix de votre véhicule vous permet de faire les meilleures affaires. De nombreux acheteurs ont le cœur sur un modèle spécifique et refusent même d’essayer la concurrence, c’est une énorme erreur.

L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner est le suivant : sortez et essayez autant de véhicules concurrents que vous le pouvez. Nous vous promettons que vous serez surpris par les résultats. Des voitures que vous n’auriez jamais pensé aimer deviennent soudainement attrayantes une fois que vous êtes derrière le volant, tandis que d’autres que vous pensiez géniales se révèlent ennuyeuses.