Les appartements de luxe sont des biens qui ne sont disponibles que quelques temps du fait de la demande qui ne cesse d’augmenter en Haute-Vienne. Pour avoir toutes les chances d’en trouver, il est recommandé de recourir aux services des agences spécialisées car celles-ci disposent d’informations que le particulier aura beaucoup de difficultés à avoir

Appartement de luxe existant

Un appartement 1 pièce d’une superficie de 17 m² est sur le marché à Limoges. C’est un petit studio au rez-de-chaussée d’une maison construite dans les années 1940. Disposant d’un garage, cet appartement est calme et bien éclairé.

La surface de séjour disponible est de 13 m² et l’appartement dispose d’une cuisine américaine et d’une salle de bain, le tout pour une consommation énergétique de 287 kWh/m² an.

Comment l’agence spécialisée vous prend-elle en main

Sur le site web de l’agence dont vous pouvez faire la recherche à travers Google, vous êtes invité à remplir un formulaire où vous renseignez l’agence immobilière sur le type de transaction que vous voulez faire (achat, location), le type de bien que vous recherchez et le budget que vous pouvez consacrer à l’opération.

Du fait des appels téléphoniques et des mails reçus par l’agence, de nombreux dossiers sont traités pour avoir des renseignements et programmer des visites afin de réaliser la meilleure estimation possible du bien. Elle peut alors fournir toutes les informations utiles sur le bien. Ce travail se fait en tenant compte des références de l’agence et du fichier Perval des notaires. Ceci permet alors de produire une synthèse qui consiste à pondérer ces données pour estimer le bien.

Les frais inhérents à l’opération

Le contrat qui vous unit à l’agence spécialisée repose évidemment sur des clauses financières. Les frais d’agence se situent à hauteur de 10 ou 11% en plus des honoraires. Pour l’exemple de l’appartement d’une pièce, ces frais sont de 28.000 euros. L’acquéreur est notifié que les charges annuelles de l’appartement sont de 395 euros.