Les dernières innovations technologies sont devenues parties intégrantes du secteur bancaire. Comment ce changement affecte-t-il les services qu’offre cette institution ?

L’évolution technologique aux services des banques.

L’innovation technologique est incontournable pour tous les secteurs d’activité et la banque n’y fait pas exception. Le secteur bancaire dépend de la technologie pour l’accès, le traitement et le stockage de l’information via le Cloud. Sachant que les données tendent à devenir de plus en plus complexes et volumineuses, pour maintenir une productivité optimale, la solution la plus évidente consisterait à s’appuyer sur des logiciels conçus à cet effet. La capacité d’analyse de l’homme peut rapidement être saturée avec une quantité de données relativement faible. Alors, la digitalisation d’une banque conformité des données ne peut que fournir de la performance. D’autant plus que les clients cherchent une expérience en ligne accessible à tout moment, ainsi la digitalisation d’une institution financière ne peut que renforcer son image et la fidélité de ses clients. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est impératif de se fier à un professionnel pour que la transition se fasse dans le cadre des lois en vigueur sur la gestion des données, surtout en ce qui concerne les informations personnelles.

Les données dans le secteur bancaire.

Depuis quelques années, les flux de données utilisés dans le secteur bancaire connaissent une augmentation considérable. Cela est dû à la tendance à dématérialiser les activités bancaires. D’ailleurs, l’arrivée de nouveaux protocoles de transmission et d’interaction a amplifié ce phénomène. Ce fait communément appelé « Big data », présenté comme solution, devient alors une contrainte qui malmène les structures n’ayant pas su ou ont tardivement adopté le virage numérique. Or pour une banque, passer au numérique implique plus données à gérer, tout en respectant la législation, et aussi de convaincre le client sur l’utilisation transparente de celle-ci. Cependant, la mise en conformité des banques sur la gestion des données en interne prend trop de temps et de ressources dans sa mise en exécution. Ainsi, de plus en plus de banques choisissent d’externaliser l’intégration et la gestion de ses données à des entreprises tierces comme Marklogic. Ce qui permet en tout cas de limiter le budget nécessaire pour continuer à exercer ses activités tout en ayant sa situation légalisée dans les plus brefs délais.

L’IA en aide des services financiers et bancaires.

L’être humain bénéficie certes d’une grande créativité, mais en ce qui concerne les erreurs, une machine en fait surement moins surtout s’il faut gérer une montagne de donnée. De plus, les services bancaires ont rarement besoin de la créativité, car tout y est question de logique et de chiffres. Ce qui fait que l’intelligence artificielle pour la banque est une innovation incontestable pour améliorer la prise de décision. En simulant les prêts par exemple, au lieu de convaincre un courtier pendant des heures, il suffit de rentrer des informations et de lui montrer les résultats. En supposant que le verdict de l’intelligence artificielle est instantané, non seulement les clients gagnent du temps pour leurs opérations, mais le résultat sera également basé sur des faits et non sur une argumentation. Ce qui apportera de profondes mutations aux services bancaires, tel que le secteur industriel a connu avec la robotisation.