L’interdiction de la vaisselle jetable à usage unique en plastique en France a été votée en 2016 et entrera en vigueur dans quelques semaines, dès le 1er janvier 2020. Il ne fait aucun doute que de nombreux autres pays suivront bientôt l’exemple alors que beaucoup ont déjà emboîté le pas. Une situation délicate pour les producteurs de plastique, mais une aubaine pour les producteurs de pulpe de canne à sucre.

La pulpe de canne à sucre prête à conquérir le marché

Face à l’approche de cette interdiction, les fabricants de vaisselle jetable et les professionnels de la restauration à emporter ont déjà commencé à se tourner vers de nouvelles solutions. Parmi celles qui restent les plus accessibles et les plus économes, la pulpe de canne à sucre s’est rapidement imposée comme l’un des meilleurs remplaçants du plastique.

Solide et résistante, la vaisselle en pulpe de canne à sucre est étanche et permet de transporter n’importe quel genre de nourriture. En plus, c’est un matériau facile à travailler qui fera un bon emballage burger, mais aussi une excellente assiette et un saladier très pratique. Profitant d’un marché et d’une production déjà existants, les coûts de production sont bas et les prix aussi.

Les autres solutions de vaisselle jetable

La canne à sucre est donc une matière première miracle qui permet de fabriquer beaucoup de choses différentes. Dans les années à venir, son marché va largement profiter de l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique. Néanmoins, il existe de nombreux autres matériaux qui permettent de remplacer le plastique dans la vaisselle jetable.

D’abord, il y a évidemment le PSE qui est très utilisé depuis plusieurs années déjà. Encore plus écologique, on trouve évidemment le carton kraft qui offre une excellente résistance. Ces solutions ne sont pas adaptées à tous les types de nourritures, mais elles offrent d’excellents compromis au plastique à usage unique.

Une catastrophe pour les producteurs de plastique ?

Les producteurs de plastique se sont évidemment opposés à la décision du gouvernement français. Pour autant, il ne faudrait pas être naïf au point de croire qu’il s’agisse ici d’une véritable victoire écologique contre le plastique. Effectivement, la loi n’interdit pas le plastique jetable, seulement les objets à usage unique qui en contiennent un pourcentage trop élevé.

La vaisselle jetable restera donc polluante en grande partie. Elle sera simplement moins polluante qu’elle ne l’était. Heureusement, certains fabricants prennent très à cœur la question et proposent déjà des gammes de vaisselle jetable totalement écologique et biodégradable. De quoi offrir le choix aux particuliers et aux professionnels.