Le cuivre fait incontestablement partie des matières les plus convoitées. L’on s’en sert dans des domaines variés, à savoir la télécommunication, l’industrie et la construction. Un tel engouement pour ce métal s’explique aussi par son abordabilité. Vous songez à investir dans le cuivre ? Voici quelques éléments fondamentaux que vous devez absolument prendre en compte.
Les facteurs qui influencent le cours du cuivre
Connaitre les facteurs qui impactent le cours du cuivre est important pour deux raisons :
- Préparer les futures transactions
- Prévoir les variations
La croissance économique mondiale se retrouve en tête de liste des indicateurs à ne surtout pas négliger. Les périodes de croissance se traduisent par une augmentation du cours du cuivre, tandis que les périodes de récession entrainent nécessairement une tendance baissière.
Trader le cuivre implique également de porter son attention sur l’évolution du dollar américain. En effet, les dernières analyses révèlent qu’une hausse de la valeur de l’USD appelle à l’augmentation de la valeur du cuivre.
Autre paramètre à considérer : la croissance des marchés émergents. Il faut savoir que les États-Unis ne sont plus les seuls exportateurs de cuivre. Parmi ses principaux concurrents, on retrouve la Chine et le Brésil.
Les marchés du cuivre à privilégier
En tant que trader débutant, le choix du marché est important. Lorsqu’il est question de cuivre, le London Metal Exchange ou LME reste de loin le marché le plus intéressant. Ce dernier fixe d’ailleurs le prix de base de ce métal tant prisé. Outre le LME, il est aussi possible de se tourner vers le NYME (New York Mercantile Exchange) ou le SFE (Shanghai Futures Exchange). L’un des principaux avantages de ces marchés réside dans le fait qu’ils favorisent l’échange de contrats à terme et d’options.
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien choisir les produits ou les actifs sur lesquels vous souhaitez investir (lingots, contrats futures, échanges de pièces de métal, ETF, actions…).