L’Espagne est un pays touristique très apprécié pour son climat et sa situation à proximité de la Méditerranée, mais aussi pour sa culture et sa gastronomie. Pourquoi acheter un appartement en Espagne est-il un excellent investissement ?

Pourquoi investir dès aujourd’hui ?

Il y a près de dix années de cela, le marché de l’immobilier Espagnol n’était pas au beau fixe. Maintenant que la situation de crise est résolue, le marché se porte plutôt bien. Et même si les prix sont en pleine progression, ils sont encore largement accessibles en comparaison avec les prix des appartements en France, pour trois appartements sur la côte espagnole au prix d’un sur la Côte d’Azur.

Les projections estiment que les cours de l’immobilier connaîtront une hausse de 15 à 30% dans les années à venir, certaines régions étant plus prisées que d’autres. En renfort du mouvement de hausse, l’attrait du soleil à longueur d’année et le nombre toujours en hausse des vols par semaine vers ce haut lieu du tourisme.

C’est pourquoi, c’est le moment propice pour sauter sur l’occasion et profiter des prix actuels qui vont certainement encore augmenter, mais aussi une opportunité de valoriser votre bien dans quelques années.

Une rentabilité à portée de bourse

La fréquentation touristique est en constante hausse du fait du climat agréable toute l’année. Ainsi, été comme hiver, les opportunités de louer son bien existent et font que l’investissement est rentable car le marché est toujours dynamique et les propriétaires ne peuvent que profiter de la tendance à la hausse. De fait, l’investisseur dispose de 3 possibilités à exploiter :

  • les rendements locatifs, revenus à court terme et qui peuvent être accessibles tout au long de l’année;
  • à moyen terme, le revenu que rapporte la plus-value du bien;
  • la possession d’un bien immobilier en Espagne dont on peut profiter au moment où on le souhaite.

Où acheter en Espagne ?

Les facteurs de cette évolution de prix sont la croissance économique espagnole et la progression du tourisme dans ce pays qui se classe parmi les premiers plus visités au monde. Les biens immobiliers sont par conséquent très demandés par les vacanciers ou expatriés désirant s’installer définitivement. Pour la location ou l’achat d’un appartement en Espagne, les côtes qui longent la Méditerranée sont les endroits favoris où tout le monde veut s’y installer, à l’instar de la région Catalogne, Valence ou l’Andalousie.

Comment acheter en Espagne?

Le mètre carré espagnol est de 15% à 20% plus petit que celui des annonces immobilières françaises car en Espagne, seule est prise en compte la surface construite. Là ne s’arrête pas la différence avec les pratiques françaises car acheter un bien immobilier en Espagne, au lieu d’être accompagné par un notaire, requiert généralement les services d’un avocat. Celui-ci est l’expert habilité à vérifier que le cadastre est bien respecté et que le bien vendu n’est pas sous hypothèque.

Les frais comportent surtout les honoraires des notaires ou des avocats compris dans une fourchette de prix de 400 à 1000 euros en fonction du montant de l’acquisition.

Les impôts ainsi que les charges et les frais se montent généralement de 8% à 13% du prix d’acquisition, mais il faut savoir que l’Espagne a dix-sept régimes fiscaux différents et les impôts immobiliers varient en coût d’une région à l’autre.

A qui s’adresser ?

Acheter un appartement en Espagne n’est pas plus compliqué qu’en France, mais il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel ou agent immobilier pour connaître les démarches, trouver les plus belles offres et les meilleurs prix. De plus, face à une aussi forte demande, vous aurez la garantie de trouver votre appartement de rêve beaucoup plus rapidement en vous faisant accompagner par un expert dans votre quête.