Pour qu’une entreprise donnée ne tombe pas en faillite ou encore pour démarrer une nouvelle activité, la recherche de financement bancaire est essentielle. Reprendre et booster les activités, voire se fixer de nouveaux objectifs, est primordial. Mais il faut absolument l’intervention d’un expert comptable, car cette solution est à double tranchant et il faut éviter de faire les mauvais choix.
Grâce à un expert comptable, toutes les démarches seront facilitées et le temps de réponse sera considérablement raccourci. En effet, le dispositif mis en place par l’Ordre des experts comptables consiste à aider les entreprises à combler très rapidement les besoins qui ne dépassent pas les 25.000 €. On parle ici d’une TPE/PME qui ne compte pas plus d’une vingtaine de salariés. Avec ce dispositif, le délai d’examen de la demande de prêt sera de deux semaines tout au plus. Par ailleurs, un expert comptable est le meilleur intermédiaire pour rassurer la Banque.
L’un des rôles principaux de l’expert comptable est d’étudier la situation financière de l’entreprise en question pour mieux mettre au point les prévisionnels. Il prendra en charge le descriptif du marché, la structure juridique, etc. Bien sûr, c’est l’expert comptable qui étudiera les financements alternatifs tels que le crédit-bail, les contrats de location ou autre, les aides remboursables, etc. En gros, l’expert comptable endosse pleinement le rôle de conseiller financier.
En d’autres termes, il est préférable de faire appel à un expert comptable dès le début, c’est-à-dire dès l’étude des besoins réels en financement. Ex : Axeryss, expert comptable à Montigny le Bretonneux…
Bpifrance : son intervention d’aujourd’hui
Cette banque s’adresse spécialement aux entrepreneurs. Elle peut intervenir aussi bien pour démarrer votre propre projet que pour financer une activité déjà lancée. Elle octroie des solutions de financement sur mesure, peu importe l’étape où se trouve votre entreprise. De nos jours, Bpifrance s’adresse aussi aux startups en proposant le plan Génération Deeptech. Grâce à cette formule, il devient plus facile de lancer son projet entrepreneurial, de mettre au point sa stratégie, d’obtenir le financement nécessaire (que l’on recherche des investisseurs directs ou des investisseurs indirects) et de développer son business, entre autres.