Que ce soit sur un coup de tête ou mûrement réfléchi, la conversion professionnelle est un phénomène de plus en plus courant. En moyenne, un individu passe par trois carrières et dix emplois différents tout au long de sa vie. Vous ne devrez donc pas vous sentir mal si vous envisagez de quitter une entreprise après des années de loyaux services pour suivre un nouveau projet. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour prendre un nouveau départ et relever de nouveaux défis.

Quand la conversion professionnelle devient-elle une nécessité ?

Les raisons qui poussent une personne à vouloir changer de carrière sont multiples, mais le manque d’épanouissement est souvent la principale cause. Dans un monde parfait, tout le monde effectuerait le métier de ses rêves, mais la réalité veut qu’on embrasse un emploi que l’on n’a pas forcément souhaité. C’est le cas, par exemple, d’une personne obligée de reprendre le flambeau d’une entreprise familiale. Nombreux également sont ceux qui n’ont pas pu exercer un métier en n’ayant pas eu assez de temps ni de moyen pour entreprendre plus d’études. Et il y a ceux qui se sont tout simplement rendu compte qu’ils ont fait un mauvais choix de carrière.

Bien que vous soyez plutôt bon dans ce que vous faites, vous obstiner à exercer un emploi par défaut, que vous n’aimez pas et dans lequel vous n’êtes pas épanoui ne peut être que néfaste. Sans motivation et sans ressentir aucun plaisir à effectuer son métier, un travailleur éprouvera de l’angoisse à chaque fois qu’il est au travail. Avec ce stress quasi permanent, la dépression va inévitablement prendre le dessus. Bien entendu, la vie personnelle n’en sera pas épargnée. Passer un weekend tranquille peut devenir impossible pour certains en sachant qu’ils devront retourner au travail le lundi.

En outre, lorsque le travail devient toxique, il est mieux de penser à trouver un autre métier moins stressant et qui ne mettra ni votre vie familiale ni votre santé en danger.

Peut-on être trop vieux pour changer de métier ?

Comme il a été évoqué en début d’article, la reconversion professionnelle peut prendre jusqu’à 5 ans et n’a pas d’âge. Changer de métier à 30 ans ne sera pas nécessaire plus facile qu’à 50 ans ou plus. D’ailleurs, c’est souvent après avoir effectué le même travail pendant de longues années qu’on l’envisage. Sachant mieux ce qui vous convient et en fonction de vos capacités et expériences, il est donc fort probable que vous ayez déjà murement réfléchi à ce que vous souhaitez faire. Vous ne risquez pas ainsi de choisir un travail au hasard et qui vous mettra dans la même situation que le précédent.

L’essentiel est de vous assurer que votre choix de conversion réponde à vos attentes. Si certains décident de rester dans le même milieu que leur ancien travail par prudence ou pour ne pas être trop dépaysés, d’autres optent pour quelque chose de vraiment différent. On peut ainsi trouver des banquiers qui décident de devenir coachs en développement personnel, des comptables qui ont abandonné leur bureau pour aller en cuisine, etc. Par ailleurs, il existe actuellement de nombreuses formations en reconversion pour tous les métiers accueillant des participants allant de 25 à 50 ans. Le plus gros du travail est donc de bien réfléchir à ce que vous voulez réellement.