L’assurance vie est une forme d’assurance comme une autre qui consiste à garantir un capital lorsqu’un événement touchant l’assuré survient, notamment son décès ou sa survie.

Les robo advisers, acteurs innovants de l’assurance-vie

A partir du moment où les contrats 100% ligne font leur entrée dans le paysage de l’assurance vie, les robo advisors deviennent logiquement des mesures d’accompagnement. Gérant l’assurance vie de manière automatisée grâce à de puissants algorithmes, les robo advisors sont de 2 types :

  • les robo advisors qui proposent la gestion sous mandat : ils se chargent de faire fructifier l’assurance vie grâce à ses algorithmes qui prennent en compte l’évolution du marché et le profil de risque du contractant
  • les robo advisors qui proposent de l’assistance à la gestion libre : ils vous dispensent des conseils de placement, à charge pour vous de les suivre ou non.

Le fonctionnement de l’assurance vie

Le contrat d’assurance vie consiste à l’assuré à épargner une somme d’argent auprès de l’assureur pour en faire bénéficier ses proches quand il vient à décéder. L’assuré confie ainsi son épargne à l’assureur tout en versant des primes sur son contrat pour une durée déterminée.

La fiscalité de l’assurance vie

Le  cadre fiscal de l’assurance vie est très avantageux comparé aux autres placements. Des nuances sont tout de même à relever en fonction de l’opération effectuée car l’imposition n’est pas la même pour le rachat total, le rachat partiel, la sortie en rente ou le capital décès. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) est une nouveauté qui dispense l’épargnant de bloquer son argent pour 8 ans pour bénéficier d’une imposition moindre.

L’assurance vie en ligne

L’assurance vie en ligne se caractérise par de faibles frais comparés à ceux des compagnies d’assurance. Souvent les offres d’assurance-vie en ligne ont des frais d’arbitrage réduits à des sommes symboliques. Il veut mieux utiliser un simulateur d’assurance-vie avant de souscrire.