Tout celles et ceux qui possèdent un patrimoine se posent la question au moins une fois dans leur vie : quel est le meilleur moyen de le transmettre ? Plusieurs façons sont possibles de nos jours, avec les dons d’argent de son vivant fait sous certaines conditions, ou encore investir dans l’immobilier. Mais le meilleur moyen de pouvoir transmettre son épargne à sa descendance est l’assurance-vie. Il faut retenir qu’il y a trois variantes possibles pour ce type de contrat : l’assurance dite en cas de vie, celle si l’on décède, puis un entre deux que l’on nomme contrat mixte. C’est très simple : dès que les conditions sont réunies, une somme (le capital) sera versé au bénéficiaire qui aura été précisé par le souscripteur. Dans notre article, nous allons voir quelles sont les principales spécificités de l’assurance vie.

Pouvoir épargner et investir

Nous pouvons dire qu’une assurance vie est un excellent moyen à la fois d’investir dans l’avenir, mais aussi de cumuler une épargne en toute sécurité. Effectivement, cela permet de faire fructifier une somme de départ, qui va gagner en volume avec le temps. C’est même bien plus rentable que des moyens plus classiques de construire une épargne, comme le plan épargne logement, ou encore le livret A. Enfin, l’assurance vie est une solution intéressante pour faire financer ses projets de vie : acquisition d’un logement en tant que propriétaire, acheter un nouveau véhicule, faire des travaux, etc. Comment y parvenir ? Il suffit de chercher un moyen de se faire racheter son assurance vie, ce qui va donner accès à une somme d’argent que l’on pourra dépenser à loisir.

Envisager la retraite et sa succession

Dans la droite lignée de ce que nous venons d’évoquer, un contrat d’assurance vie peut être racheté afin de pouvoir bénéficier de revenus supplémentaires pendant sa période de retraite. Il existe une subtilité : le contrat d’assurance-vie n’est pas obligatoirement intégralement clos lorsqu’on décide de le racheter, on peut le faire de façon partielle. C’est une solution parfois plus sage et prudente. Quant à sa succession, tout dépend combien on souhaite laisser à sa descendance, soit la totalité, soit seulement une partie (que l’on aura dépensé selon les termes évoqués précédemment). Dans tous les cas, une assurance vie est un moyen sûr de pouvoir transmettre son patrimoine en cas de décès. Il faut noter un avantage considérable : un tel contrat n’entre pas dans la succession à proprement parler. Le montant qui est versé est possiblement soumis à un abattement selon un plafond tournant autour de cinq cinquante mille euros.

Il faut retenir enfin qu’il est envisageable de souscrire plusieurs assurances vies, notamment si l’on veut faire profiter à plusieurs bénéficiaires ou dans le cas de plusieurs projets différents que l’on souhaite faire financer. Pour conclure, nous conseillons quand même de ne pas prendre une assurance vie si l’on n’a pas ce que l’on appelle une épargne de précaution, cette-fois ci sous forme d’un livret A, même si c’est un taux d’intérêt peu intéressant, avec moins d’un pour cent.