Vous avez certainement déjà entendu parler du Bitcoin. Cette cryptomonnaie célébrera bientôt ses dix ans et s’invite régulièrement dans l’actualité financière. Son cours a connu des hauts et des bas vertigineux ces dernières années avec un rallye impressionnant à la fin 2017 multipliant sa valeur par 19 en quelques semaines.

Si beaucoup de spécialistes qualifient le Bitcoin de bulle financière, l’intérêt des acteurs institutionnels est cependant grandissant. Il semble donc naturel qu’un investisseur averti s’intéresse un peu plus en détail au Bitcoin et aux cryptomonnaies en général.

Source: Pixabay

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Sans rentrer dans les technicités, on retiendra que le Bitcoin est une cryptomonnaie créée en utilisant la technologie blockchain. Cela signifie que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui génèrent les Bitcoins jusqu’à ce que la quantité en circulation atteigne un montant prédéfini (21 millions de Bitcoins en l’occurrence). On parle du processus de minage.

Tout comme une monnaie traditionnelle, le Bitcoin s’échange, s’achète et se vend. En revanche, le Bitcoin n’est pas régulé et n’est donc pas soumis à l’autorité d’une banque centrale. Le cours de la cryptomonnaie est donc purement déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Votre investissement n’est nullement garanti ou protégé. Pour vous faire une idée, vous pouvez observer les fluctuations du cours du bitcoin sur le site AcheterBitcoin.

Le Bitcoin a de nombreuses applications car cette cryptomonnaie peut s’échanger de manière quasi-instantanée sans frais bancaires et en garantissant l’anonymat de ses utilisateurs. Beaucoup ont critiqué la cryptomonnaie par le passé mais ses avantages sont aujourd’hui reconnus dans de nombreux secteurs. En revanche, victime de son succès, le Bitcoin doit également faire face à de nouveaux défis pour conserver ses avantages.

Est-ce que le Bitcoin est un bon investissement ?

Source: Pixabay

Intégrer le Bitcoin dans son portefeuille constitue un risque. La cryptomonnaie n’est pas encore arrivée à maturité et reste hautement volatile. Il ne s’agit donc pas d’un investissement de bon père de famille mais il y a des perspectives de rendement (très) élevées. Dans le cadre d’un portefeuille diversifié, il est intéressant de se pencher sur le Bitcoin et les cryptomonnaies qui sont désormais incontournables.

Faites cependant très attention en choisissant votre plateforme d’échange en ligne car de nombreuses arnaques existent en la matière et les frais peuvent vous réserver de nombreuses surprises. Il existe des comparateurs en ligne afin de soupeser les avantages et inconvénients des différentes plateformes.

Derniers conseils si vous souhaitez investir en cryptomonnaie

Le Bitcoin est aujourd’hui la partie visible de l’iceberg cryptomonnaie pour le grand public. En effet, on dénombre actuellement quelques milliers de cryptomonnaies en circulation. Certaines d’entre elles s’inspirent du modèle bitcoin mais d’autres s’en éloignent pour répondre à des demandes différentes. On pense notamment à la plateforme Ethereum qui est actuellement leader sur le marché en matière de « Initial Coin Offering » (ICO). Une ICO est une forme de financement alternative basée sur la technologie blockchain et destinée aux entreprises ou start-ups qui ne souhaitent pas émettre des actions ou contracter des prêts traditionnels. On observe actuellement un véritable raz-de-marée dans le secteur. Dans tous les cas, nul doute que l’investisseur amateur ou chevronné ne manquera pas de s’intéresser à ces sujets passionnants. Il suivra donc les évolutions du Bitcoin et du secteur cryptomonnaie avec le plus grand intérêt.