Au cours du mois dernier, les prix à terme de l’aluminium se sont affaiblis après une hausse intra-journalière record fin septembre au point où le London Metal Exchange ( LME ) interdise le métal en provenance de Russie. En effet, les prix de l’aluminium ont chuté de 50 % depuis mars, date à laquelle ils ont atteint des records en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. La baisse de la demande de la Chine, le plus grand producteur et consommateur du monde, a aussi pesé sur le marché, sans oublier le potentiel croissant d’une récession mondiale, la force du dollar américain et les coûts énergétiques élevés persistants, qui font grimper les coûts de fabrication. Pour en savoir plus sur la volatilité du prix de l’aluminium, veuillez poursuive la lecture de l’article jusqu’à la fin.
Ce qu’il faut savoir de la volatilité des prix de l’aluminium
Le marché de l’aluminium a été très volatil en 2022 en raison de l’incertitude entourant l’offre et la demande. Le prix de référence de l’aluminium sur trois mois à la LME a commencé l’année à 2 823,00 $ la tonne et a grimpé à 3 445,00 $ le 24 février en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Le contrat a atteint un niveau record au-dessus de 4 000 dollars le 7 mars, alors que l’on craignait de plus en plus que les exportations russes d’aluminium ne fassent l’objet de sanctions.
La Russie représentait 6 % de la production mondiale d’aluminium en 2021 et des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni ont appliqué des droits de douane aux importations de produits russes en aluminium. On craignait que la production russe ne soit affectée par la perte d’accès à la matière première alumine d’Australie pour le raffinage en aluminium métal, mais la Chine a augmenté ses exportations d’alumine vers la Russie pour couvrir le déficit.
Selon le rapport de la Commodity Futures Trading Commission, la flambée des coûts de l’énergie a réduit la production d’aluminium en Europe de 11,5 % au premier semestre 2022. Par ailleurs, elle a également réduit d’autres activités de fabrication, réduisant à leur tour la demande de métal.
Le prix de l’aluminium à trois mois au LME a chuté au cours de l’été et a atteint 2 103,00 $ la tonne le 28 septembre. Le prix a atteint 2 360,00 $ le 6 octobre en réponse à la publication d’un document de discussion du LME qui propose de suspendre le métal russe de ses entrepôts. Mais le prix a reculé après la réaction initiale du marché, s’échangeant à 2 175,50 $ le 21 octobre. Le marché a donc clôturé à 2 236,00 $ le 28 octobre.