Prix du bronze en 2021
Le marché du bronze étant très volatile , le cours du métal dépend de la valeur du cuivre et de l’ étain qui le compose. En 2021, il y a eu une légère augmentation du prix depuis le début de l’année. Aujourd’hui, la tonne de cuivre coûte environ 6 400 euros et l’étain à 22 951 euros avec une correction positive de + 0,96 %. En considérant ses valeurs, le kilo de bronze avoisine 7 euros sur le marché. En effet, le cours du bronze connaît une première hausse depuis quelques mois cette année en passant de 6 à 7 euros. Étant un particulier, vous pouvez l’acheter en lingots et/ou en pièces, en vue de l’utiliser pour la fabrication de munitions, d’objets d’art ou d’autres instruments. La hausse du prix du métal est due à la forte demande de la part des particulaires, en causant un déséquilibre entre l’offre (faible) et la demande (élevée).
Historique du cours du bronze
La valeur de l’alliage n’a pas vraiment augmentée au cours des dernières années. Cela bloque ainsi le prix du bronze à 6,32 euros depuis 2020. Cette année, la valeur de la tonne équivalait à 6 322 €. Toutefois, ce montant a relativement baissé par rapport à quelques années en arrière (2017), où le prix du bronze était de 695 euros pour 100 kilogrammes de demi-produits de métal. À l’époque, les échanges commerciaux de métaux sur le marché étaient équilibrés et le coût du cuivre et de l’étain était plus ou moins stable. Cette stabilité a continué jusqu’à 2021 (année qui marque la hausse). Toutefois, sachez que chaque ferrailleur propose son estimation de prix en fonction de la qualité de votre bronze usagé.
Le prix du bronze évolue en fonction des alliages composant le métal et des échanges entre acheteurs et vendeurs sur les marchés de la métalurgie. Si vous avez l’intention de commercialiser ou d’investir sur le bronze, alors voici l’historique de son coût et sa valeur actuelle.