9ème métal le plus retrouvé dans la nature, le titane est un métal très apprécié pour sa résistance. Après la crise financière de 2008, le prix de ce métal a chuté, et malgré un regain très éphémère en 2011, la baisse a été constante, et a duré jusqu’en 2019. Au début de l’année dernière, elle a en effet connu un pic de +15.9% avant de finalement se stabiliser autour de 8000$ la tonne.
L’aéronautique, facteur de stabilité
L’industrie aéronautique est la plus grande consommatrice de titane puisque plus de la moitié de cette matière première sert à fabriquer des avions. Avec ce secteur qui construit des appareils à une cadence très régulière et une vision à long terme, il n’y a pas de danger majeur réel à craindre.
De plus, pas moins de 35.000 nouveaux avions devraient voir le jour d’ici une petite vingtaine d’années. Ces chiffres seuls rassurent, mais il y a encore mieux. Le secteur de l’aéronautique offre même une perspective d’embellie intéressante à ce métal à moyen terme. En effet, la construction d’avion en composite prend de plus en plus d’ampleur. Avec ces appareils plus riches de composants en titane, il n’y a pas de crainte à avoir.
Le vieillissement de la population : une aubaine pour le marché
La durée de vie de chaque personne s’allonge doucement mais sûrement dans les pays développés. Les centenaires ne seront plus des exceptions mais la nouvelle norme. Cependant, on ne vit pas plus longtemps sans faire le nécessaire pour.
Cette matière première ayant une part relativement importante dans le domaine médical, le vieillissement de la population devrait donc être un facteur de croissance.
Des secteurs prometteurs
Si le titane est aussi utilisé dans le sport, les technologies nomades, ces secteurs sont sujets à des variations qui pourraient entrainer la volatilité du cours de ce métal. Il peut arriver que la demande plonge ou augmente dans un court délai.
Heureusement, ce sont loin d’être les secteurs les plus demandeurs, et d’autres domaines attendent encore d’être bien exploités. Dans le futur, on attend une augmentation de la demande dans les ETM (Energie Thermique des Mers) et pour le titane militaire. Le secteur de l’armement (au grand désespoir du grand public) est prometteur avec le réarmement de nombreux pays.
Une croissance limitée sur le court terme
D’ici l’année 2025, on n’attend pas de bouleversement majeur pour ce qui est de la capacité de production du titane. De même, son cours ne devrait pas connaitre de changement brusque. Pour le moment, le kilo se vend à un peu plus de 8$ et devrait donc rester à peu près tel quel.
La roue pourrait cependant tourner avec une demande qui pourrait augmenter, notamment avec l’augmentation graduelle du nombre de voitures électriques fabriquées et de ses piles à combustible en titane. Si depuis des années le prix de ce métal est en baisse, il n’est pas interdit de penser qu’il puisse recommencer à prendre mesurément son envol à un moment donné.