Si vous êtes dans l’industrie de la poterie, des hydrocarbures, ou de la médecine, vous devez connaître le lithium. Cette substance dispose des compositions et des propriétés qui ont le pouvoir de participer à de nombreuses réactions. Faisons donc le focus sur les effets du lithium sur la santé et sur l’environnement.
Qu’est-ce que le lithium et quelle est son utilité ?
Le lithium est le premier alcalin qui figure dans la table périodique. Il s’agit d’un métal solide léger étant donné son faible point de fusion. Ce métal est réactif, et la majorité de ses propriétés physiques et chimiques sont similaires à celles des métaux de terre alcaline. Le lithium sert principalement d’épaississant de lubrifiant. On l’utilise sous la forme de stearatum de lithium. Les composés de lithium sont également utilisés en tant qu’additif en matière de lustrage de porcelaine. Il sert aussi à souder le laiton et l’autogène.
Le lithium se démarque aussi par une capacité calorifique supérieure, d’une très faible densité, et d’un niveau de conductivité thermique élevé. Si vous avez besoin de vous apprivoiser en matière de lithium, pensez à faire un achat sécurisé et fiable avec, notamment, du cashback.
Quels sont les effets du lithium sur la santé ?
Il faut déjà savoir que le lithium est un hydrocarbure inflammable. Il dispose de pas mal de réactions pouvant provoquer le feu ou une explosion. En effet, une explosion peut avoir lieu si jamais cette matière première est mise en contact avec de l’eau et/ou avec des substances combustibles. Le lithium provoque ainsi, des fumées très toxiques et irritantes, qui sont formées avec la chaleur. Tous ceux qui se trouvent dans les environs de cette explosion et inhalent la fumée toxique du lithium en subiront des conséquences. L’inhalation de lithium provoque, effectivement, une certaine sensation de brûlure à l’intérieur. Le concerné commencera à beaucoup tousser et à avoir du mal à respirer également. Les effets physiologiques se verront directement par des brûlures sur la peau, des douleurs et des rougeurs. Les yeux de l’individu deviendront rouges de douleurs également. En cas d’exposition au lithium par ingestion, le patient sera aussi sujet à des nausées, des vomissements. Il souffrira aussi de crampes et de douleurs abdominales.
Pour une exposition à court terme, le système respiratoire, la peau et les yeux seront les premiers à être affectés. Ensuite, l’on verra apparaître des symptômes de l’œdème pulmonaire après quelques heures. Le patient devra alors prendre beaucoup de repos et être sous observation médicale pendant un moment. Le médecin ou un spécialiste pourra lui administrer un spray immédiat afin d’atténuer la douleur.
Quels sont les effets du lithium sur l’environnement ?
Vous devez aussi noter que le lithium métallique réagit avec l’oxygène, l’azote, ainsi qu’avec de la vapeur d’eau dans l’air. Par conséquent, il peut devenir très corrosif. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que les organismes aquatiques devraient prêter une attention particulière au potentiel risque du lithium hydroxide.