Si à la base la technologie est faite pour simplifier la vie de l’Homme, actuellement de plus en plus de métiers se voient disparaître peu à peu face à une robotisation qui vraisemblablement a pris beaucoup d’ampleur. En effet, le métier d’expert comptable serait également menacé par cette automatisation. Cette menace est-elle réelle ? Le point dans cet article.

La sonnette d’alarme s’est déclenchée suite à une étude effectuée par l’université d’Oxford en 2015. Il s’est alors avéré que le risque de voir la profession d’expert-comptable disparaître était de 95 %. Bien que l’Ordre des experts comptables voie la situation d’un autre œil, aujourd’hui, cette menace semble se vérifier, notamment avec EDF qui était dans une phase d’expérimentation de trois robots comptables l’année dernière. Il était prévu que ces machines se chargent des activités répétitives et chronographes à compter de cette année. Face à cette situation du moins inquiétante, les cabinets d’expertise comptable se verraient dans l’obligation de prendre des initiatives comme celle de se recentrer sur le conseil et la relation client.

L’Ordre des experts comptables reste optimiste

Il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter selon l’Ordre des experts comptables. D’après Dominique Jourde, président de la commission numérique de l’organisation, l’étude effectuée par l’université d’Oxford ne reflète pas la situation actuelle en France. Il souligne le fait que le traitement des documents ne peut être assuré entièrement par des machines. Néanmoins, les grands cabinets proposent actuellement aux entreprises un abonnement à des plateformes.

Toutefois, bien que la tendance soit au numérique, l’intervention humaine reste indispensable, notamment pour compléter les tâches non automatisées comme la gestion des informations, les analyses ou encore la relation avec les clients. En outre, si les robots permettent d’alléger les tâches répétitives et de fluidifier la tenue des comptes, ils ne pourront en aucun cas remplacer l’expert comptable qui est le seul à même d’écouter et de conseiller les clients.

Un impact réel pour les moins qualifiés

Bien que les robots soient encore loin de pouvoir remplacer les comptables, l’automatisation de certaines activités peut fortement amener un cabinet à éliminer certains postes et à être plus exigeants sur les recrutements. En effet, si l’automatisation menace les postes d’opérateurs de saisie, les moins diplômés auront du mal à percer dans le domaine, car la plupart des cabinets ne recrutent actuellement que les titulaires de bac +5.

Néanmoins, avec une profession qui vieillit, la démographie pourrait être en faveur des candidats. Il est à savoir qu’un membre sur six de l’Ordre des experts-comptables est âgé de plus de 60 ans. En effet, en raison de problèmes d’image, de rémunérations moins attractives ou de perspectives de carrière, la plupart des jeunes diplômés sont moins attirés par le secteur de la comptabilité. Il est pourtant évident que le secteur a besoin de sang neuf que ce soit pour le renouvellement des experts comptables ou des commissaires aux comptes.

En outre, le métier d’expert comptable n’est pas encore prêt de disparaître malgré la grande avancée technologique. Les exigences en matière de recrutement peuvent être un frein pour les moins qualifiés, mais cela peut également être un moyen de valoriser la profession.