Le changement climatique suscite diverses réactions. Le monde entier est aujourd’hui conscient de la gravité de la situation et des esquisses de mouvement solidaire sont initiées. Si des réunions d’envergure planétaire sont aujourd’hui organisées périodiquement, des initiatives plus régionales sont encouragées par la société civile sous la conduite de personnalités scientifiques et économiques, à l’image du pacte Finance-Climat.

Un projet pour deux régions

Initié par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou, le pacte Finance-Climat est un projet de sauvetage de la région Europe des effets déjà bien réels du changement climatique.  Ce plan prévoit le financement de la transition écologique au moyen de levée d’impôt sur les bénéfices. Les 100 milliards d’euros ainsi dégagés seraient alors consacrés à la recherche et à la lutte contre le réchauffement en Europe et en Afrique. Il s’agitainsi de mettre la finance au service de l’environnement.

Une initiative pour financer la transition écologique

Le but de l’initiative est d’amener le plus grand nombre à s’investir dans la lutte contre le changement climatique. Le plan à court terme est de faire adopter le projet de pacte et le faire appliquer dès le début de 2020. Ce pacte en faveur du climat a pour objectif de trouver, à l’échelle de l’Europe, un financement destiné à la transition écologique et ce, dans tous les secteurs de l’économie.

Les propositions envisagées

Les initiateurs du pacte préconisent la création d’une banque du climat qui serait une filiale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Sa mission serait de prêter à chaque Etat membre des financements à taux zéro pour s’atteler à la transition écologique. A l’échelle de l’Europe, la banque prêterait, par exemple, aux particuliers qui changent leur chaudière ou qui entreprennent des travaux d’isolation.

Les banques publiques comme source de financement

La création d’une banque européenne du climat se ferait par des prélèvements spécifiques sur les bénéfices des grandes entreprises.  En réussissant à dégonfler la spéculation, ce projet pourrait créer 800 000 emplois en France et 6 000 000 en Europe.

Le Pacte Finance-Climat se veut être un lobby citoyen européen dont l’objectif est d’interpeller les chefs d’Etat et de gouvernement européens pour que ceux-ci trouvent un accord qui assurerait les financements nécessaires à la transition écologique pendant 30 ans.

Le pacte Finance-Climat a comme stratégie de mettre en place deux principaux outils :

  • Une banque européenne du climat et de la biodiversité
  • Un Fonds européen du climat et de la biodiversité