Les gousses de vanille pour les industriels

La vanille est l’un des arômes les plus utilisés au monde aussi bien dans le secteur de l’alimentation qu’ailleurs. En effet, pour certaines recettes on utilise de vraies gousses de vanille notamment pour la fabrication des yaourts, des glaces et d’autres desserts. Cependant, parfois avec le changement des prix notamment à la hausse, ça devient difficile d’acheter la vanille sous forme de poudre, arôme ou extraits. Les industriels se retrouvent donc dans l’obligation de changer de recette. Par contre, il faut savoir qu’on ne peut pas avoir le même goût des recettes en utilisant de la vanille synthèse au lieu des gousses de vanille.

Le facteur qui impacte les prix de la vanille

Comme de nombreuses autres variétées, la vanille Bourbon Gold+ 16 cm est une production de haute qualité qui vient du Madagascar. Son prix varie généralement entre 330 euros et 350 euros. Toutefois, celui-ci peut changer notamment à cause du changement climatique . Il est important de signifier que plus de 80 % de la vanille consommée dans le monde entier vient du Madagascar. Ce pays est connu pour son climat sec et ses tempêtes tropicales. Ceci impacte le prix de la vanille puisqu’on produit moins à cause de ce changement climatique. De plus, en cas d’augmentation de température et des précipitations, d’élévation ou d’acidification des océans la production de la vanille baisse ainsi que la qualité de celle-ci. Ainsi, ces deux conséquences du changement du climat engendre une grande hausse des prix de la vanille. Il est donc nécessaire d’agir le plus vite possible et de trouver des solutions afin de ne pas perdre sa production de vanille et éviter que les prix de celle – ci augmente.

Chaque année le prix de la vanille évolue et change à la hausse et parfois même à la baisse. Comment ceci est possible ? Comment détermine-t-on ce prix ? Éléments de réponse ici !