En France, en raison de la levée du monopole de l’État sur le marché de l’électricité, le prix de l’électricité est à peu près aussi élevé que le nombre de fournisseurs. Pourquoi tout cela ? Nous vous en parlons plus en détail dans la suite de cet article.

Flambée du prix de l’électricité en 2022

En septembre 2021, le cours de l’électricité sur le marché a explosé. La hausse historique des prix a directement impacté les industriels achetant leur électricité directement sur le marché de gros. Ainsi, une partie des ménages français qui ont souscrit à une offre de marché auprès d’EDF ; ou d’un fournisseur alternatif ont subi cette augmentation des tarifs de l’électricité.

Les foyers français bénéficiant du tarif bleu réglementé d’EDF ne sont que 70% à ne pas avoir vu leur quotidien changer. Il faut noter que le tarif réglementé de l’électricité (TRV) est modifié seulement deux fois par an. Ceci est réalisé lors de sa révision par les pouvoirs publics (plus précisément la CRE). Celle-ci a lieu chaque année en janvier et en juillet.

De ce fait, le tarif réglementé a augmenté le 1er février 2022. En fonction des prévisions des experts, la hausse du tarif réglementé de l’électricité est estimée à +35%. En réponse à cette hausse des prix, le gouvernement avait annoncé un plafonnement de la hausse du tarif réglementé de l’électricité à +4% en février 2022.

Comment varie donc le prix du kW heure ?

En fait, avec la formule tarifaire de base, les frais sont les mêmes tout au long de l’année et à toutes les heures de la journée. Cette option est généralement choisie par les ménages qui n’utilisent pas l’électricité pour le chauffage et l’eau chaude.

Avec le tarif heures creuses, la tarification varie en fonction de l’heure de la journée. Il s’agit de l’option généralement choisie par les ménages chauffés à l’électricité et dotés d’un ballon d’eau chaude électrique. En fonction de la puissance du compteur, le prix du kWh varie également, mais dans une moindre mesure. La tarification réglementaire de l’électricité (TRV) correspond au Tarif Bleu d’EDF, et la fixation et la revalorisation de ce tarif sont effectuées par les pouvoirs publics.