Le caoutchouc est une matière première sollicité dans plusieurs domaines, en particulier celui de l’automobile pour la fabrication de pneus. Si son marché était prospère il y a encore quelques années, le caoutchouc connaît une forte baisse de prix depuis un certain temps. Quel est son prix ?

À propos du caoutchouc

Le caoutchouc est cette matière première qui appartient à la famille des élastomères. Il peut s’obtenir de manière naturelle ou synthétique. Le caoutchouc naturel est issu du latex végétal obtenu à partir de la sève de guayule ou d’hévéa. Depuis 1839, son usage industriel dans le domaine de la vulcanisation est accru. Le caoutchouc synthétique, lui, provient de la transformation de dérivés pétroliers. Avec le temps, cette matière première a peu à peu remplacé le caoutchouc naturel, mais elle n’est pas recyclable et se conserve moins bien.

Le marché du caoutchouc

Chaque année, près de 25 millions de tonnes de caoutchouc naturel et synthétique confondues sont produites et vendues dans le monde. Le caoutchouc synthétique représente 60 % de cette production et de cette commercialisation. Les principaux producteurs sont la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Allemagne. Le caoutchouc naturel est produit en Asie du Sud-Est dans les pays comme l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaise.

Depuis quelques années, les prix du caoutchouc n’ont cessé de baisser à cause de la chute du cours du pétrole. Par ailleurs, le marché fait face à une demande moins importante de la Chine, le premier acheteur mondial. Ainsi, depuis 2014, une baisse du prix d’un minimum de 10 % par an est observée.

Le marché a connu une reprise en 2019 avec des cours qui s’établissent en moyenne à 1,40 $/kg au 1er trimestre contre 1,27 $/kg au 4e trimestre 2018. Mais avec la pandémie du coronavirus, c’est-à-dire à partir de février 2020, la baisse des prix fut fulgurante. Aujourd’hui, le marché reprend petit à petit avec un prix moyen de 1,35 $/kg.