Par rapport au coton classique, le prix d’achat du coton biologique peut aller jusqu’à 20% plus cher. Il existe plusieurs facteurs qui expliquent cette différence et qu’on verra dans ce qui suit.

Une production longue et coûteuse

Le coton biologique est sans conteste meilleur pour la santé, mais il a aussi été prouvé qu’il est bien mieux pour la planète. En effet, le coton classique est connu pour être très polluant, si bien que c’est le deuxième secteur le plus polluant d’ailleurs, juste après celui du pétrole.

Avec les insecticides et les pesticides lourdement utilisés, le constat n’est pas étonnant. Mais à cela s’ajoute encore une consommation d’eau très importante, suivi de rejets toxiques qui déséquilibrent le milieu aquatique.

Ce sont là des pratiques qui ne sont pas utilisées pour la production du coton bio et qui expliquent le coût plus élevé de ce dernier. En effet, en comparaison d’un T-shirt en coton classique, la version bio consomme moins d’eau. Le premier demande 1700 à 2500 litres d’eau, tandis que le second n’en utilise que 100.

Le coton biologique n’est pas modifié génétiquement, et pousse donc de manière naturelle, aidé seulement de composte naturel. Plus loin dans la chaîne de production, la fibre de coton est blanchie à l’aide d’eau oxygénée. Désormais, on n’utilise plus de teinture à base de métaux lourds, ce qui fait que le textile est plus doux et anallergique.

Cette production naturelle est cependant plus longue, notamment parce que les producteurs doivent laisser la terre au repos, pour qu’elle se recharge d’elle-même des éléments utiles à une bonne pousse. Pour compenser le temps pris pour une production, les producteurs se retrouvent obligés à élever le prix pour pouvoir vivre correctement.

Une production encore basse

Le marché se pose une question : la hausse de la demande en coton bio est une réalité qui va perdurer ou est-ce un simple effet de mode passager ? Si c’est la première option, on peut s’attendre à une offre plus élevée encore dans les prochaines années. Aujourd’hui, la demande est encore légèrement plus élevée que la production. Si c’est la seconde, l’offre s’effritera au fil des années et le prix devrait avoir une courbe inverse. Cela ferait alors du coton provenant de la culture biologique un produit très rare. Déjà, il ne constituait en 2016 que 0,5% de la production de coton dans le monde avec seulement 22 pays producteurs et dont les principaux sont la Turquie, les Etats-Unis et la Chine.

Si le succès n’a pour le moment pas encore démenti et que la demande continue d’être supérieure à l’offre, l’avenir de marché n’est pas encore assuré. Le coton bio n’est pas encore assez populaire pour générer une demande, puis une offre assez élevée pour pousser de nouveaux pays à devenir producteurs. Le peu de produits disponibles pourrait en plus refroidir les intérêts éventuels pour le coton bio de certains nouveaux venus, entraînant encore une hausse des prix. Reste à voir ce qu’il en sera dans les prochaines années.

Quel incidence sur les textiles en coton bio ?

Les jeunes marques misant 100% sur le coton bio pour leur gamme de produit comme chic-et-culotte.fr devrait également subir une légère augmentation de leur prix dans les semaine à venir.