Les prix de l’électricité varient selon plusieurs facteurs (fournisseur, options, puissance du compteur…). Depuis une dizaine d’années, les montants sont en hausse. Découvrez, le prix du kWh et ses variations.
Les prix du kWh en fonction du type de compteur
Les prix de l’électricité varient en fonction de la taille du logement et du fournisseur. En moyenne, les Français payent 0,155 8 euro par kWh.
Pour les compteurs 3 kVA
Ce sont des équipements plutôt rares. En général, ils équipent les petits studios qui sont non chauffés avec de l’électricité. De plus, l’option heures pleines – heures creuses n’est pas disponible. En fonction du fournisseur, le prix de base s’élève entre 0,147 5 et 0,155 8 euro.
Pour les compteurs 6 kVA
C’est le modèle qui équipe la plupart des foyers français. La tarification de base est comprise entre 0,147 5 et 0,155 8 euro. Le montant varie ensuite avec les heures pleines et creuses. Ce type de compteur équipe les appartements et les maisons qui disposent d’une surface de 80 m — maximum.
Pour les compteurs 9 kVA
Ils permettent de chauffer les logements qui ont une superficie supérieure à 80 m². Le coût du kWh avec l’option de base se situe entre 0,152 0 et 0,160 5 euro. Le tarif évolue avec les heures creuses et les heures pleines.
Les variations du kWh en France
Le tarif de l’électricité est fixé par le gouvernement et par la Commission de Régulation de l’Énergie. Depuis août 2021, le prix de l’électricité a augmenté aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Cette augmentation s’explique par les coûts d’approvisionnement en énergie et l’utilisation des réseaux publics d’électricité. Les taxes (TVA, CSPE, TCFE…), l’installation de compteur intelligent, la maintenance et le développement des énergies renouvelables peuvent également influencer le prix de l’électricité.