L’année 2019 réserve plein de rebondissements pour le secteur des matières plastiques. Certains évènements observés en 2018 perdurent tandis que de nouvelles tendances apparaissent et s’imposent.

Sécheresse du Rhin, guerre commerciale ou guerre contre les emballages plastiques à usage unique, l’année 2018 fut très mouvementée pour les acheteurs de polymères.

L’assèchement du fleuve Rhin, un élément essentiel  aux approvisionnements en polymères en Europe, a affecté le coût des matières plastiques. Pouvant encore dégénérer, cette sécheresse se traduit, pour les plasturgistes, par une hausse des coûts associés aux livraisons. Une augmentation des prix proposés sur le marché pourrait être inévitable en raison de la diminution de l’offre en transports fluviaux. En aval, les fournisseurs reporteront cette hausse sur leurs clients. Le réchauffement climatique ne risque pas d’arranger cette crise structurelle.

En raison de l’instabilité de ce contexte macroéconomique mondial, l’industrie française de l’emballage alimentaire plastique a connu un ralentissement en 2018. Entre janvier et juin 2018, le chiffre d’affaires réalisé a toutefois augmenté de 1,3% sur un an, selon l’indice de chiffre d’affaires évalué par l’INSEE. L’activité commence à connaître une croissance grâce au progrès de la conjoncture des secteurs clients (pharmacie, cosmétique, transport…). Par ailleurs, le secteur agroalimentaire tient un rôle important dans l’industrie de l’emballage alimentaire, puisqu’il constitue environ 68% de leur activité.

Depuis 2016, une nette augmentation des prix des matières premières a toutefois été observée selon le représentant des entreprises de l’emballage textile et souple, Elipso. Entre janvier et février 2017, le polystyrène cristal ou PS a connu une hausse de 11,7% et un bond de 29% depuis février 2016. Quant au polystyrène expansé ou PSE, son prix a grimpé de 14,7% en un mois. Face à cette hausse, les fabricants d’emballages alimentaires tel que les gobelets plastique, en PS et PSE ont été contraints de revoir leurs tarifs à la hausse. Depuis cette période, l’industrie de l’emballage en plastique connaît une hausse brutale de sa matière première de base.