Depuis quelques mois, on constate que de nombreux produits ont vu leur prix augmenter, comme la baguette, le gaz ou le carburant. Ainsi, en ce début d’année 2022, à la différence des autres produits, c’est la boisson gazeuse houblonnée, très appréciée des Français (la bière) qui subit les effets de l’inflation. La faute en incombe à la hausse du prix des matières premières, déclenchée par la crise de Covid-19. Dans cet article nous nous pencherons plutôt sur la flambée du prix des emballages surtout le carton sur le prix de la bière.

Impact de la montée du prix du papier (l’emballage) sur le coût de la bière

La conséquence des emballages et plus particulièrement du papier sur le prix de la bière est considérable ; surtout quand on sait que le prix du carton et du papier peut augmenter de 50%. Pour Boris Lubarda, cogérant de la brasserie La Fouillotte à Epinal, ce coût est conséquent : « Pour une bouteille de bière, ce qui coûte le plus cher, c’est l’étiquette, car elle est achetée individuellement, pour chaque bouteille. Ainsi, si celle-ci augmente de trois centimes, la bouteille aura une augmentation de trois centimes de facto ».

Quelle en est la conséquence sur les brasseries et les consommateurs ?

Tout comme pour la baguette de pain ; la montée des prix du gaz et de l’électricité rend les brasseries malheureuses, et cela influe sur tous les maillons de la chaîne de fabrication, tel un effet boule de neige. De plus, il faut noter que les brasseries subissent déjà depuis des mois les conséquences de ces nouveaux tarifs, contrairement aux consommateurs. Et ce sont les petites brasseries artisanales et indépendantes qui sont les premières touchées. À voir l’évolution des choses, si rien n’est fait, ce sont les consommateurs qui en subiront aussi les conséquences dans les jours et mois à venir.