La souplesse de l’assurance vie

L’assurance vie a une très bonne réputation grâce à sa grande souplesse. Il est impossible de toucher à votre épargne lorsque vous avez souscrit à une épargne retraite. Par contre, si vous choisissez une assurance-vie, vous pourrez faire des achats avec votre épargne en cas d’imprévu. De plus, vous êtes libre de tout engagement. Autrement dit, il n’y a pas d’obligation de versement annuel. Le versement minimum peut être fixé à quelques dizaines d’euros par les banques en ligne. Il faut noter que les versements programmés serviront à constituer un capital pour préparer la retraite. Il s’agit là d’une formule idéale, surtout lorsque les cotisation commencent très tôt.

Un cadre fiscal plus avantageux

Avec l’assurance vie, le paiement de l’impôt peut être contourné après huit ans dans la majorité des cas. Si vous avez l’intention d’en souscrire à une assurance vie avant votre retraite, vous pouvez le faire à travers la plateforme Perlib.fr. Malgré qu’elle ait subi une réforme en 2018, la fiscalité de l’assurance-vie reste attirante, surtout après ce délai. Cependant, il faut savoir différencier les deux situations qui surviennent en cas de retrait. Il s’agit des cas de versement situés avant le 27 septembre 2017 et ceux effectués après cette date.

Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017, les gains sont soumis soit à l’impôt sur le revenu, soit à une taxe. Après 8 ans, un abattement annuel est appliqué sur les gains retirés. Il est généralement fixé à 4600 euros, mais sera estimé à 9200 euros pour un couple marié. Quant aux versements réalisés à partir du 27 septembre 2017, ils seront taxés à 17,2 % ou à l’impôt sur le revenu. Le tarif de l’abattement sera le même au bout de huit ans.

Des retraits programmés, une sortie en capital ou en rente

La souplesse de l’assurance vie se mesure aussi au moment des retraits. Vous aurez la possibilité d’entreprendre :

  • des sorties en capital,
  • des rachats programmés,
  • un rachat total si vous souhaitez faire un transfert sur un autre placement.

En effet, la majeure partie des compagnies proposent la mise en place de retraits programmés. Ces derniers sont très souples et ne doivent pas être confondus avec le dispositif de la rente viagère. Il est tout de même possible d’opter pour des retraits sous forme de rente viagère qui sera peu fiscalisée.

Le client qui souhaite avoir un complément régulier jusqu’à son décès doit convertir son capital en rente. Cependant, il lui sera impossible de transmettre une partie de ce dernier à ses proches. Sur le plan de la fiscalité, seule une partie du montant de la rente qui est imposable. Cela dépend de l’âge atteint par l’assuré au moment auquel il dépose la rente. A la disparition de l’assuré, le paiement de la rente continue sera toujours effectif. Le conjoint se chargera de récupérer l’argent.

L’assurance vie fait partie des placements les plus appréciés par les français. Elle est très efficace lorsqu’il s’agit de financer un projet sur le moyen terme ou de préparer la retraite. L’assurance vie garantit de nombreux avantages comme une fiscalité diminuée ou une transmission plus sécurisée d’un capital. Quels sont donc ses atouts pour préparer son départ à la retraite.

Les avantages liés à la succession

En cas de décès de l’assuré, les capitaux envoyés aux héritiers bénéficient de très gros avantages sur le plan fiscal. Les très anciennes assurances-vie sont tout simplement exonérées de tout droit de succession. Il en est de même que celles souscrites après 1991, qui permettent aussi de se passer des impôts. Les bénéficiaires ne paieront pas systématiquement de droits pour les versements effectués avant que l’assuré n’ait atteint les 70 ans. Il faudra aussi que les capitaux atteignent les 152 500 euros pour qu’ils puissent payer un pourcentage de taxe. Cependant, le fisc est moins généreux lorsqu’il s’agit de versements faits après 70 ans. L’abattement fiscal prévu est de 30 500 euros dans ces cas. Il s’applique à tout les bénéficiaires du contrat. En dehors de l’abattement, les montants reçus seront soumis aux mêmes droits de succession courants. Pour plus d’informations, cliquez ici.