Que ce soit pour réaliser des petits documents en nombre ou de grandes affiches publicitaires, en fonction de vos besoins en impression numérique, il existe divers formats d’impression professionnelle. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Quand utiliser les formats A4 et A3 ?

Le format A3 est idéal pour la réalisation d’affiches publicitaires, brochures et dépliants. Il est également parfait aussi bien pour des impressions en monochromie (noir) que pour celles en quadrichromie (couleur). Le rendu reste toujours de qualité, peu importe la quantité des documents à imprimer.

Pour vos documents légers comme les rapports de stage ou d’entreprise, il est recommandé d’opter pour les impressions au format A4. Il est également courant aujourd’hui d’utiliser ce format pour l’impression des photos. Bien entendu, pour cela, il faudra un papier spécifique.

D’ailleurs, quel que soit le format utilisé, le choix du papier, notamment son grammage, dépend des documents à créer. Ainsi, si pour les documents de type rapports et impression en recto-verso, il vous faut utiliser du papier avec un grammage de 80g/m², pour les documents nécessitant du papier rigide (cartes de visite, cartes de remerciement, faire-part, etc.) ce grammage peut monter jusqu’à 250 à 350 g/m².

Qu’en est-il des impressions « grand format » ?

Il est à savoir qu’un format d’impression est dit grand format lorsque celui-ci dépasse les dimensions de l’impression A3. Il n’est donc plus mesuré en cm², mais en m². Ainsi, des documents avec des dimensions entre 20 et 200 m² font partie des très grands formats. Ce type d’impression doit être confiée à des imprimeurs professionnels spécialisés comme latelierduprint.fr, imprimerie à Lyon.

Les impressions « grand format » sont généralement utilisées pour créer de grandes affiches publicitaires. Ce type d’impression est particulièrement apprécié pour divers événements comme les salons, les expositions et les portes ouvertes. Un support en bâche est conseillé pour les affiches publicitaires à placer en extérieur. Conçues la plupart du temps en PVC, les bâches utilisées sont résistantes aux rayons UV et à l’humidité. Elles sont ainsi faites pour durer. Vous avez également la possibilité d’opter pour une bâche en polyester de type M1 si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité visuelle.