Il est important de se soucier de son avenir. Pour avoir la conscience tranquille, il convient de miser sur les dispositifs d’épargne long terme et ainsi assurer votre retraite. Plusieurs avantages s’offrent à vous, opter pour le plan d’épargne retraite, ou PER, en fait partie.

Qu’est-ce que le PER ou plan d’épargne retraite ?

Il existe plusieurs dispositifs d’épargne à long terme. Le PER ou plan d’épargne retraite en fait partie. Il s’agit d’un nouveau type de placement entré en vigueur en 2019. Il vous permet de mettre en place votre retraite complémentaire. En souscrivant un plan d’épargne retraite, vous vous engagez à verser de l’argent que vous récupérerez lors de votre départ en retraite. Si vous voulez tout savoir sur le PER, voici trois types de placements :

  • le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) qui est dédié à tous les profils, sachant que la souscription à ce placement est individuelle et sans condition de statut,
  • le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERCO), réservé aux salariés d’une entreprise, sachant qu’il s’agit d’un placement qui n’est pas obligatoire,
  • le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERCAT) qui concerne une certaine catégorie de salariés et dont la souscription est obligatoire, comme son nom l’indique.

Notez que ces plans d’épargne retraite succèdent aux anciens dispositifs (PERP, PERCO et contrat retraite) et qu’il est possible de transférer les anciens plans sur le dispositif actuel.

Plan d'épargne retraite

Quels sont les avantages du PER par rapport aux autres systèmes d’épargne à long terme ?

Avec tous les systèmes d’épargne qui existent sur le marché, il est difficile de faire votre choix. Si l’on a déjà souscrit un plan d’épargne logement (PEL) et une assurance vie, pourquoi opter pour le plan d’épargne retraite (PER) ? En voici les différentes raisons.

Les impôts sur le revenu sont favorables au plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire. Les cotisations versées pendant une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année. Toutefois, un plafond est à respecter.

Il est possible de débloquer votre capital avant la retraite, sous certaines conditions :

  • décès du conjoint ou du partenaire de PACS,
  • cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire,
  • surendettement,
  • fin aux droits de chômage,
  • invalidité.

L’achat d’une résidence principale est aussi valable pour obtenir de façon anticipée l’épargne avant d’atteindre l’âge de la retraite.

À sa retraite, le titulaire d’un contrat a le champ libre quant au type de sortie qu’il souhaite. Il a le choix entre une sortie en capital et une sortie en rente. Il est aussi possible de toucher la totalité du capital en une seule fois ou de manière fractionnée. Tous les plans d’épargne retraite suivent ces conditions, à l’exception du plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire qui n’a droit qu’à la sortie sous forme de rente.

En analysant de manière approfondie ces trois éléments, vous serez en mesure de compléter votre retraite dans les meilleures conditions.

Comment ouvrir un compte PER et commencer à épargner ?

Si vous souhaitez ouvrir un plan épargne retraite, nous vous recommandons de choisir un acteur parmi les banques traditionnelles ou en ligne, les assureurs, les établissements de prévoyance et les conseillers en gestion de patrimoine. Procédez à une comparaison pour trouver la meilleure offre. Vous pouvez commencer à épargner à tout moment. Toutefois, il est préférable que votre situation professionnelle soit stable avant de vous lancer.