Les grandes entreprises aujourd’hui ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer sur le marché des objets connectés. En effet, vous avez certainement entendu parler dans l’actualité ou autour de vous de ce marché, ces objets qui s’invitent dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bain. Faisons un petit tour d’horizon sur les trois tendances du moment en ce qui concerne les objets connectés.
Les montres connectées, une tendance en forte évolution
Il existe des montres intelligentes qui vous accompagnent dans votre pratique sportive en calculant votre rythme cardiaque, vous guide avec sa fonction GPS afin d’anticiper votre itinéraire et ne pas vous perdre, calcul de vos pas, des calories brûlées ou encore vous accompagne pendant votre sommeil afin de vous assurer un repos optimal. Toutes les grandes marques telles que Samsung, Apple, Huawei, Asus ou encore Motorola se sont positionnés sur ce marché très porteur. Les distributeurs sont aussi nombreux à se partager le gâteau comme Darty, Fnac, Boulanger ou Amazon.
Les miroirs connectés, la technologie qui va conquérir votre intérieur
Cette nouvelle technologie devrait devenir incontournable en 2019. Il existe à ce jour différents modèles de miroirs connectés (détaillés sur https://www.miroir-connecte.net/), présentant des caractéristiques communes comme par exemple l’accès aux actualités, votre horoscope ou la météo. A ce jour, quatre entreprises sont sur le devant la seine. La société française Miliboo est à l’origine du modèle EKKO. Ad Notam, entreprise allemande, leader sur le marché du verre connectée, est à l’origine du Smart Mirror, qui dispose d’une mise à jour permanente de ses applications, d’un système de désembuage pour résister à des pièces humides ou encore l’entreprise Saint-Gobain, créateur du Miralite Connect. La start-up américaine Mirror est le créateur du miroir connecté du même nom, commercialisé aujourd’hui aux Etats-Unis uniquement. Ce dernier permet d’avoir votre salle de sport à domicile. Vous bénéficiez de cours en temps réel ou enregistrés et propose des options tels qu’un système de chat afin de défier ses amis. Ces miroirs connectés (hors Mirror) sont commercialisés principalement par Leroy Merlin et Boulanger.
Les frigos connectés, une offre de plus en plus variée
Ces frigos connectés disposent d’un écran tactile vous permettant ainsi de vous connecter à internet, écouter de la musique, regarder la télévision mais également la possibilité d’accéder à des informations sur la qualité et la fraicheur de vos aliments, vous alerte des aliments manquants et vous propose des recettes de cuisine, pouvant ainsi réaliser votre liste de course. Sur certains modèles, il est même possible de transmettre votre liste directement à des enseignes partenaires et pouvoir ainsi vous faire livrer chez vous. Si vous préférez vous rendre vous-même dans les magasins alimentaires, vous pouvez retrouver sur votre smartphone la liste complète. Enfin, ces frigos intelligents vous permettent également de réaliser des économies d ’énergie grâce à un système de contrôle de la température en direct. Plusieurs grandes entreprises se partagent le marché des frigos connectés notamment Samsung, LG ou Haier que vous pouvez retrouver chez les distributeurs Darty, Amazon ou Boulanger.