Quiconque travaille dans l’industrie solaire est parfaitement conscient des avantages que l’énergie solaire offre aux communautés. En effet, une énergie propre et renouvelable renforce les économies locales, aide à réduire la production de gaz à effet de serre et nécessite peu d’entretien pendant la durée de vie de l’installation par rapport à d’autres formes de production d’énergie. Mais, ce que de nombreux professionnels de l’industrie ignorent, ce sont les avantages et les inconvénients des modules solaires à la fin de leur vie utile. À la fin de leurs vies, est ce que les panneaux solaires peuvent être recyclés ? Voyons cela dans la suite de cet article.
Le recyclage des panneaux solaires : est-ce possible ?
Alors, pour la question sur la recyclabilité, les panneaux solaires, la réponse courte est oui. En effet, les panneaux solaires en silicium sont principalement composés d’aluminium, de verre, et de plastique : trois composants qui sont recyclés en grande quantité.
Malgré la recyclabilité des modules, le processus de séparation des matériaux peut être fastidieux et cela nécessite des machines de pointe.
Voici les principales étapes du recyclage réussi d’un module en silicium :
- Retrait du cadre en aluminium (100% réutilisable)
- Séparation du verre le long d’un tapis roulant (réutilisable à 95%)
- Un traitement thermique à forte température : Cela permet l’évaporation de petits composants en plastique et permet aux cellules d’être plus facilement séparées.
- La gravure des tranches de silicium et fusion de celles-ci en dalles réutilisables (réutilisables à 85 %)
Étant donné que plusieurs pays européens disposent de très grandes capacités photovoltaïques depuis les années 90 ; le marché du recyclage des modules solaires photovoltaïques est en plein essor.
Par ailleurs, il faut noter que ce qui complique l’équation de la fin de vie de ces panneaux, est le fait que certains types de panneaux sont considérés comme dangereux en raison de leurs concentrations de métaux toxiques. Et parmi les types nécessitant une manipulation spéciale figurent les cellules à couches minces, qui sont moins courantes que les panneaux de silicium cristallin.