En 2021, le marché du crédit immobilier a connu un réel engouement. Au terme de l’année, le montant du crédit immobilier devrait dépasser 220 milliards d’euros et le nombre de transactions pourrait atteindre 1 200 000. On constate en moyenne que les revenus des emprunteurs ont légèrement diminué de 5% au niveau national par rapport à 2020.

Pourtant, le maintien de taux bas et le fait de pouvoir emprunter à un taux inférieur à 1% sur toutes les échéances avec un dossier performant, ont permis de soutenir la croissance du marché immobilier qui a démontré une importante capacité de résistance et de rebond.

Ceci étant, que nous réserve 2022, quels sont les tendances en projection pour 2022 en ce qui concerne les crédits immobiliers ?

Découvrons ensemble tout cela dans les lignes qui suivent.

Tendances des crédits immobiliers pour 2022 : À quoi s’attendre ?

Selon le directeur de la stratégie et de la communication de Finance Conseil Sophie Ho Thong ; il est probable qu’une légère baisse des volumes de crédits soit enregistrée en 2022, pour diverses raisons :

Une augmentation des taux d’intérêt de l’ordre de 0,15% est à prévoir, du fait de la possible répercussion de l’inflation, tandis que la hausse des prix devrait se poursuivre autour de 2%.

Par ailleurs, l’offre pourrait être difficile à renouveler, qu’il s’agisse de logements neufs ou anciens. En particulier, les logements neufs seront affectés par des facteurs de type structurels et conjoncturels. Il sera observé une rareté ainsi qu’un coût élevé des terrains ; une hausse des coûts de production des matières premières, ainsi que l’adaptation aux nouvelles normes de l’environnement.

En plus de tout ça, les banques pourraient adapter leurs taux en fonction des valeurs vertes du bien immobilier afin d’accompagner la transition énergétique comme le préconise la Banque centrale européenne. Par conséquent, le taux d’endettement des ménages sera impacté et les profils susceptibles d’être financés aujourd’hui ne le seront plus demain…. Vu cela, il est donc important que tous ceux qui désirent bénéficier de crédit immobilier puissent avoir les informations utiles ainsi que des conseils d’expert afin de bénéficier des meilleurs solutions pour leur projet immobilier. Et pour cela Vousfinancer.com est l’un des meilleurs sites spécialisé dans le domaine que nous vous conseillons. De plus, sur ce blog que nous vous invitons à consulter, vous disposez de plusieurs informations utiles qui vous aideront dans vos prises de décision en ce qui concerne le crédit immobilier.

À quoi s’attendre comme tendances immobilières en 2022 ?

D’une manière ou d’une autre, l’année 2021 est presque derrière nous et ce fut une année marquée par la flambée des prix des maisons ; ainsi que le retour des guerres d’enchères et des taux hypothécaires avantageux. Les stocks se sont taris, tandis que les longs moratoires sur les saisies et les expulsions n’ont fait que compliquer les choses. Ce fut, une année historique, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pour 2022, il s’annonce que :

  • La hausse des taux hypothécaires et un inventaire plus important de maisons à vendre devraient ralentir les hausses de prix,

Bien que personne ne prédise une baisse des prix des maisons ; la plupart des analystes s’attendent à ce que les prix s’apprécient à un rythme plus lent que ce que nous avons vu ces derniers temps.

  • La fin du moratoire sur les saisies augmentera l’offre,
  • L’inventaire devrait s’améliorer,

L’un des plus gros obstacles cette année a été l’inventaire serré. La demande de logements était là, mais les annonces à vendre ? Ils ne l’étaient pas. En fait, les stocks ont atteint leur plus bas niveau à un moment donné, avec seulement 3,5 mois d’approvisionnement de maisons à vendre ; ce qui signifie qu’il faudrait autant de temps pour que toutes les maisons sur le marché se vendent. Bien que l’année prochaine ne marquera probablement pas un énorme revirement sur le front des stocks, les acheteurs devraient voir un certain soulagement

Au-delà de tout cela, nous pensons que l’année prochaine devrait ressembler un peu plus à la normale pour le logement. Les acheteurs et les investisseurs peuvent-ils s’attendre à moins de défis.