Le métal est un matériau qui est présent dans plus de produits et d’objets que vous ne le pensez. C’est dans le XVIIIe siècle qu’il commence à faire son entrée dans le domaine de l’architecture et le génie civil. Comment est-il utilisé exactement ?
Dans les constructions
Il existe un très large choix de métaux qui peuvent être utilisés dans le domaine de la construction. Le plus répandu est sans nul doute le fer qui vient en renforcement à la structure d’un bâtiment ou d’un pont. Mais le métal est également présent dans les fondations d’un bâtiment du fait qu’il soit résistant contre les intempéries et le temps.
L’emploi du métal dans l’architecture peut être mis en avant ou caché aux yeux du public. En charpente apparente, vous obtenez une architecture de style industriel. Les métaux peuvent être alliés entre eux pour être plus performants. Les propriétés magnétiques de ces assemblages (nickel, fer, cobalt) peuvent aussi être assez remarquables et très appréciées dans la construction.
Dans la décoration
L’acier et l’aluminium sont surtout utilisés pour la fabrication de meubles. Ils peuvent être associés à un autre matériau comme le bois ou le plastique pour obtenir un style unique ou un design plus joli. Le métal est utilisé comme structure principale des meubles tels que les tables et les canapés. Pour ce qui est du mobilier de jardin, il est souvent recouvert d’un autre matériau comme la résine tressée. Vous avez aussi du métal dans les objets de décoration comme les luminaires ou même les tableaux. Pour recouvrir le métal et assurer sa longévité, il est recommandé d’utiliser de la peinture industrielle. Une couche primaire de ce type de peinture suffira à protéger les surfaces métalliques contre l’oxydation. De plus, elle promet une adhérence rapide et offrira une très belle finition à votre décoration. La technique du thermolaquage industrielle est souvent utilisée par les professionnels.