L’évolution du cours des pommes de terre : l’impact du stockage sur le prix. Comment les producteurs ont réagi pendant la crise sanitaire ?

Le prix des pommes de terre augmente !

Le prix des pommes de terre est en hausse et poursuit sa trajectoire ascendante depuis le confinement. Ceci s’explique par le fait que les producteurs ont soient écoulés leurs stocks soient investis dans la conservation, face aux coûts de stockage élevé des produits périssables. De plus, le marché n’a pas réagi négativement au confinement, car la fermeture des restaurants et des bars a été comblée par les achats domestiques. Ce qui a permis à la filière d’éviter une dévaluation par surproduction, mais de connaître une augmentation constante du prix sur le marché de l’ordre de 0,1 euro à 0,2 euro par jour. En effet, la charge liée au stockage empêche le prix de baisser ou de stagner ce qui est tout à fait prévisible. La hausse de prix continue même avec le dé confinement, car le retour à la vie normale a apporté de nouveaux consommateurs par les professionnels culinaires. Force est aussi de constater que ce retour ne peut qu’offrir des points à la cotation des pommes de terre à cause de la loi de l’offre et de la demande où le second a fortement augmenté.

Le cours en hausse, des profits irréguliers.

Même si une hausse permanente a lieu, ce ne sont pas tous les producteurs qui y ont bénéficié. En effet, la répartition inclusive des ventes n’était pas au rendez-vous pour la filière. Certains producteurs n’ont pas pu écouler leur produit ce qui les a conduits seulement à l’accumulation des stocks. Ce problème vient généralement du fait que le producteur ne s’est pas préparé à vendre ses produits dans le contexte du confinement. Le marché de proximité a certes aidé pour l’approvisionnement des ménages pour le confinement, cependant ce n’est pas forcément le chemin commercial pris par tous les producteurs. Sachant que la production industrielle de pommes de terre n’entre pas généralement dans le circuit commercial local, mais plutôt vers les industries agroalimentaires. Effectivement, ces entreprises ont vu leurs activités soient à l’arrêt soient au ralenti.