Le gaz de schiste est un gaz naturel trouvé dans les gisements de schiste, où il est piégé dans des pores microscopiques ou submicroscopiques. Ce gaz naturel est un mélange de gaz d’hydrocarbures d’origine naturelle issus de la décomposition de matières organiques (restes végétaux et animaux). En règle générale, le gaz de schiste se compose de 70 à 90 % de méthane (CH4), la principale cible d’hydrocarbures pour les sociétés d’exploration. Il est utilisé pour la production d’électricité, le chauffage domestique et la cuisine. Il est produit, stocké et scellé dans du schiste imperméable et ne peut être libéré qu’après le forage et la fracture artificielle du schiste lors d’un processus d’extraction. Que peut-on savoir donc de l’industrie du gaz de schiste ? Quelles sont les perspectives du marché du gaz de schiste ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent.
Aspect de l’industrie du gaz schiste et l’analyse du marché
L’industrie du gaz de schiste est segmentée en fonction de la technologie, de l’utilisateur final et de la région. Selon la technologie, le marché est classé en fracturation verticale, fracturation horizontale et fracturation rotative. Sur la base de l’utilisateur final, il est classé en résidentiel, commercial, industriel, production d’électricité et transport. Par région, il est analysé à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et la LAMEA.
En effet, le développement du gaz de schiste en Amérique du Nord a déclenché une révolution sur le marché du gaz qui pourrait avoir un impact majeur sur les autres sources d’énergie et sur l’empreinte pétrochimique. Les effets se propagent au reste du monde et touchent même les pays riches en hydrocarbures du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Malgré le fait que la production de gaz de schiste est encore confinée à l’Amérique du Nord, son impact se fait sentir partout dans le monde. Le gaz de schiste a créé davantage d’incertitudes sur les marchés du gaz naturel et a ajouté une nouvelle dimension aux flux mondiaux déjà complexes et fluctuants de gaz naturel ; rendant encore plus difficile la prévision de l’évolution des marchés du gaz naturel, l’équilibre entre l’offre et la demande pour chaque marché régional, et les flux internationaux de gaz naturel.