L’or est sans doute aussi ancien que la terre d’où l’homme l’extrait. Ses qualités sont universellement reconnues. Il est précieux du fait de sa rareté, de son éclat et surtout de sa pérennité. Les premiers hommes qui en ont fait une exploitation à grande échelle sont les anciens Égyptiens.

La valeur de l’or est la même partout sur la planète et ce métal ne se déprécie pratiquement jamais, ce qui n’est pas le cas de la monnaie fiduciaire. Unité de compte la plus ancienne, il y eut un temps où il a été utilisé de pair avec l’argent. Le bimétallisme n’a pourtant été qu’un bref épisode dans l’histoire de l’or. C’est le rôle monétaire qu’il a toujours joué qui explique pourquoi l’or est jusqu’à aujourd’hui la seule valeur universellement reconnue.

Le métal jaune, une valeur sûre

Ce métal précieux est le même pour tous les habitants de la terre. La quantité d’or sortie de l’eau ou de la terre est estimée aujourd’hui à 177 200 tonnes, dont 85 000 tonnes pour la bijouterie et 35 500 pour l’épargne; le reste est réparti entre les différentes institutions financières officielles telles que les banques centrales et le FMI, ainsi que d’autres applications.

Une fois extrait, l’or est transformé en lingots d’un poids de 12,503 kg et ce sont les marchés de New York, Londres, Zurich et Hong Kong qui en font la cotation qui sert de référence dans le monde entier. Si la mine reste la principale source, l’offre d’or concerne des quantités de plus en plus volumineuses issues du recyclage.

Les nombreuses qualités de l’or expliquent, en effet, pourquoi c’est l’un des métaux les plus prisés dans de nombreux domaines tels que la construction, l’aérospatiale, la médecine ou le génie électrique, entre autres.

Mais le domaine dans lequel son rôle est le plus important reste le système monétaire. Ce qui renseigne sur ce que représente investir dans l’or. Les banques centrales en font une réserve stratégique. Si la réserve mondiale d’or reste principalement la  bijouterie, une quantité appréciable est également concentrée dans les applications industrielles, notamment les nouvelles technologies comme les nanotechnologies.

L’or, une valeur refuge

Beaucoup de gens attribuent à l’or un rôle de valeur refuge car il serait une couverture contre les pertes sur actions. C’est une valeur refuge intemporelle que des générations peuvent se transmettre, d’autant que l’or est accessible à tous. Il offre sans problème un moyen d’épargne sans stress.

Comme les cycles haussiers sont toujours plus longs que les cycles baissiers, les familles qui achètent de l’or comme valeur refuge sont assurées de ne pas perdre au change. Ainsi cette propriété de valeur refuge est particulièrement appréciée en temps de crises.

Cette réaction est largement partagée et elle est confortée par les retombées des réalités géopolitiques. Les remous que le monde connaît dans les relations internationales ont une incidence sur la valeur de l’or qui est en constante hausse. Ainsi, tant que les conflits existent – de même que les crises boursières ou économiques –  le cours de l’or ne cessera d’augmenter.

En étroite relation avec le système monétaire mondial, le cours de l’or est en quelque sorte régulé par les interventions des banques centrales qui gèrent le change par les fluctuations de taux d’intérêt. Ceci se vérifie surtout avec les relations entre le dollar américain et l’or.