Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le moyen le plus rapide et le plus étendu qui permet de faire passer une information. A voir le nombre de personnes vissées sur l’écran de leur smartphone, on a idée de l’importance de Facebook ou d’Instagram sur la transmission de pensées. Une entreprise – ou un particulier – qui veut se faire un nom a un tremplin tout trouvé pour arriver à ses fins. Il faut toutefois en maîtriser les rouages et veiller à les utiliser à bon escient.

e-réputation et réseaux sociaux

Avec le développement du web et le nombre incalculable d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont la principale source d’information et de toutes sortes de renseignements sur une entreprise ou un individu dès lors qu’ils interviennent sur le net. L’e-réputation se soigne et se maintient en veillant à n’éditer sur Internet que des faits, des informations et des communications qui jouent en faveur de l’image de soi. Des photos cocasses et des propos grossiers – ou hors du politiquement correct – ternit l’image qu’on veut que les internautes se fassent de soi.

Tabler sur une audience qui augmente de façon exponentielle

Avec les groupes de discussions, les groupes d’intérêt, les amis et les amis des amis, l’audience sur Facebook est plus que décuplée. Pour celui qui sait manœuvrer et fait attention à la communication, les informations qu’il propage seront favorablement perçues et partagées de façon exponentielle.

Une communication qui s’ajoute à la solution média

Pour faire connaître son entreprise, la communication média reste un atout non négligeable malgré les limites qu’elle connaît : frais élevés, audience blasée…

La communication hors média est de plus en plus utilisée pour cibler une audience bien définie mais aussi pour bien marquer les esprits par la stratégie originale mise en œuvre. Facebook peut alors servir à conditionner l’audience si l’entreprise se sert de ce canal pour annoncer l’information.

Des professionnels à mettre à contribution

La question classique reste de savoir comment attirer plus de clients. Des professionnels peuvent être mis à contribution pour mettre au point une bonne stratégie de marketing. Les agences publicitaires spécialisées ont mille et une astuces pour réaliser une communication visuelle efficace c’est-à-dire qui combine un design esthétique et un texte explicatif concis. Confier la communication à ces agences n’est pas une perte de temps – ni d’argent – car elles combinent un ensemble de compétences spécialisées dont le résultat est de passer le message que l’on veut que les clients et les prospects intègrent.

En savoir plus