En tant que travailleur indépendant, la loi vous oblige à tenir votre comptabilité. Il est de votre ressort de veiller à ce que celle-ci ne renferme aucune irrégularité. Pour éviter de commettre des erreurs, pour facilement émettre des factures et des devis, vous gagnerez à miser sur un logiciel de gestion de facturation en ligne. Voici 4 fonctionnalités qui vous seront d’une grande utilité.

Un large catalogue de modèles de facture et de devis

Il est fastidieux de devoir créer et/ou ajuster son modèle de facture/devis en fonction de ses différents clients. Avec un logiciel de qualité, il est possible d’éditer ses factures en quelques clics. Vous accédez à un large catalogue de modèles, vous choisissez celui qui vous intéresse et vous n’avez plus qu’à entrer les différentes informations nécessaires. Simple et efficace, la démarche permet de gagner un temps précieux et d’uniformiser tous vos documents.

Le cloud sécurisé avec chiffrement de données avec SSL 

Stocker tous vos devis et factures dans le cloud vous permettra d’y accéder à tout moment et de n’importe où, aussi bien sur votre smartphone que sur votre PC ou tablette. Néanmoins, pour mieux vous protéger, l’idéal est de miser sur une solution sécurisée qui repose sur le protocole SSL. Ce dernier permet de crypter les données sensibles (numéro de carte de crédit, informations personnelles, mouvements bancaires, etc.) avant leur retransmission, ce qui les rend illisibles en cas de piratage.

Une gestion multidevise pour ne plus jamais se tromper

Recevoir des paiements en dollars, en euros ou en franc suisse, effectuer des virements à ses fournisseurs en livres sterling, etc., les risques de commettre des erreurs sur les écarts de conversion ou de mal facturer un client sont bien trop importants pour ne pas réagir. Avec un logiciel de facturation dédié aux freelances, vous pouvez désormais mieux gérer tous vos comptes bancaires et vos clients étrangers, les conversions étant automatiques.

Suivre ses impayés en un clin d’œil

Pas facile pour un freelance qui gère un portefeuille client important de suivre les impayés et de réaliser des relances. Un oubli peut rallonger le temps de paiement et vous mettre dans une situation financière délicate. Passer par un logiciel de facturation en ligne vous permettra de réaliser des relances automatiquement, sans risque de mettre à mal votre activité.