Si certaines réalisations nécessitent un professionnel de la ferronnerie, il y en a d’autres que vous pourrez réaliser vous-même, simplement en maîtrisant des techniques de base. Si vous voulez tenter le coup, suivez les conseils suivants. Vous pouvez récupérer du fer en ligne sur des sites tels que laminedefer.fr.
Équipez-vous correctement
Pour cela, il faut vous procurer du fer chez un négociant à métaux. Vous pouvez aussi en piocher chez des ferrailleurs de campagne, dans les entreprises de chaudronnerie, etc. Les prix devraient y être plus attractifs.
L’enclume est aussi un équipement essentiel. Sans elle, vous ne pourrez rien faire avec votre fer. Les professionnels s’équipent avec du 120kg, mais une enclume de 35kg devrait faire l’affaire pour un amateur.
Suivent ensuite la scie à métaux, des limes (plates, rondes, demi-rondes, tiers point), un burin (pour couper le métal entre autre), un étau ou encore un bédane. Des griffes, des marteaux, des pinces à bec, une brosse métallique et un sceau vous seront aussi utiles. Pour le reste, vous vous équiperez (ou non) doucement selon des besoins précis.
Une chose est cependant non négociable : les équipements de sécurité. Pensez toujours à bien vous équiper pour vous protéger.
Choisissez le bon moment pour travailler le matériau
Quand on chauffe le fer, il passe par différentes teintes. Un rouge sombre ou cerise, signifie que la température oscillera entre 800 et 950°. Il faudra donc attendre un peu si vous ne voulez pas vous rendre la tâche plus difficile qu’elle n’est. Mais à 1000° et avec une couleur rouge claire, vous pouvez y aller.
Avec 100 ou 200° de plus et une couleur blanche, vous pourrez travailler plus facilement le métal pour des réalisations très techniques (obtenir un angle prononcé, effiler une barre…).
Si vous n’êtes pas très soudure, il faudra encore pousser un peu plus pour arriver à 1300° afin de souder deux pièces.