Le micro – crédit est un outil spécifiquement conçu pour permettre à ceux qui se trouvent dans des conditions sociales et économiques particulières ou difficiles, de disposer de petites sommes d’argent en prêt ; et ceci, à des conditions particulièrement avantageuses, pour faire face à un imprévu ou à tout type de dépense en PME ou non. Alors, en quoi le micro-crédit est-il important pour les PME ? Quels sont les avantages ?

Voilà quelques questions qui feront l’objet de notre développement dans la suite de cet article. Restez donc jusqu’à la fin pour ne rien manquer comme informations !

Importance des micro-crédits pour les PME

Du point de vue des entreprises et des personnes qui gèrent ces entreprises ; le micro-crédit est souvent la seule alternative possible pour faire face au manque de fonds à investir dans l’entreprise. En particulier, les petites entreprises, tant artisanales qu’agricoles, peuvent avoir peu de garanties réelles à fournir à une banque ou à un organisme de crédit pour pouvoir obtenir un prêt. C’est précisément à ce niveau qu’entre en jeu le micro-crédit, qui se veut une aide concrète au développement des PME.

Il existe principalement trois aspects qui différencient le micro-crédit des prêts bancaires :

  • Faibles taux d’intérêt,
  • Assistance technique et suivi des activités financées par le prêt,
  • L’équilibre entre les intérêts des prêteurs et les besoins d’argent de l’emprunteur.

Micro-crédit : Quels sont les avantages ?

Le micro-crédit et les informations qui s’y rapportent ont fait état d’un type de crédit qui présente plusieurs avantages et ceux-ci ne se matérialisent pas uniquement avec la possibilité d’un prêt à taux bonifiés. Les avantages résident alors tous dans l’assistance, non seulement à elle-même, mais qui vise à fournir les outils utiles pour poursuivre votre activité.

Voici donc 5 avantages du micro-crédit accordé par les banques ou les prêteurs :

  • Apporter des solutions aux problèmes fiscaux et juridiques,
  • Identifier les problèmes critiques du projet,
  • Définir de nouvelles stratégies marketing,
  • Assurer une formation de base aux techniques administratives et aux nouvelles technologies,
  • S’assurer que le prêteur du microcrédit s’implique activement dans le projet.

Il ne s’agit donc pas d’une simple relation entre fournisseur et bénéficiaire ; mais d’un projet qui va au-delà des simples intérêts financiers et économiques ; l’objectif étant de réaliser le succès de l’entreprise.

Ceci dit, si vous avez un projet valable, qui crée de nouveaux emplois et services auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant, le micro-crédit est le moyen de le concrétiser ! Et l’une des meilleure structures de micro finance pour vous, que vous soyez sur le territoire français, métropolitain et outre-mer, quel que soit votre statut est l’Adie finance.

En effet, avec Adie finance, vous pouvez bénéficier jusqu’à 12000 euros remboursables entre 6 et 48 mois. Mis à part cela, vous bénéficiez d’un taux fixe de 7.45% ; et pour votre premier paiement, vous avez cette possibilité de le différer sur 3 mois maximum ; génial n’est-ce pas ?

Voilà donc quelques-unes des raisons qui font de cette structure l’une des meilleures références sur terrain.