S&N s’éloigne de l’Europe Une OPA  lancée ce matin par le milliardaire indien Lakshmi Mittal (Mittal Steel) à la bourse de Bombay a permis à ce dernier de devenir le propriétaire à 100 % du leader brassicole indien United Breweries. En reprenant l’intégralité des parts détenues par la holding du Dr Vijay Mallya, Mittal va pouvoir revenir en Europe avec une casquette agro-alimentaire. Après l’acier, la bière, puisque l’un des actionnaires du brasseur indien n’est autre que le groupe écossais Scottish&Newcastle (37,5 % depuis déc. 2004). Les écossais n’ont d’ailleurs pas perdu de temps, en négociant un accord distinct avec Mittal.

Par échanges d’actions, S&N cède ses biens en Europe de l’Ouest (France, Belgique et une partie des brasseries de Scottish Courage) contre une participation accrue dans UB, mais aussi 100 % du marché du Bengladesh et dans une moindre mesure, un leadership stratégique en GMS et CHD au Sri Lanka. S&N renoue également avec l’hôtellerie de luxe, en recevant dans son escarcelle 93 % des parts de la chaîne d’hôtels Samode, de luxueux hôtels de tradition qui se trouvent dans les cadres les plus exquis et reculés de l’Inde, qui appartenait jusque-là à un membre de la famille Mittal, Lakshmi Amarch Jr., et le ministère du tourisme du Rajasthan. Ce recentrage inattendu sur un marché exotique a surpris tout le monde au siège français de S&N.

« Nous avons appris la nouvelle par fax un peu avant midi. C’est sûr qu’avec un patron comme Lakshmi Mittal, nous allons pouvoir nous forger un nouvel avenir. La confiance inoxydable que nous plaçons dans nos dernières productions va nous permettre de briller d’un éclat nouveau. Nos juristes travaillent déjà sur un projet de renommage de la brasserie vers sa dénomination première, et historique, de brasserie du Canon, en hommage à notre nouveau propriétaire. Le creuset strasbourgeois est d’ores et déjà en ébullition, puisque nous préparons dès maintenant un plan de refonte totale de l’ensemble de nos sites, pour privilégier la polyvalence que nous impose naturellement notre nouvel actionnaire, en vue d’une alliance prévisible avec Réseau Ferré de France, GIAT industries, EADS, SNECMA et Dassault. L’ancienne vocation sidérurgique de la Lorraine a certainement jouée pour séduire M. Mittal. Cependant c’est la situation extraordinaire de nos usines de Champigneulles et d’Obernai, au coeur du plus grand noeud autoroutier et ferroviaire d’Europe de l’Ouest, leurs capacités de production et leur fantastique proximité avec des marchés de niches à forte valeur ajoutée que sont Andorre, Monaco, le Luxembourg et le Lichtenstein qui ont primés », nous déclarait en début d’après-midi un porte-parole de Kronenbourg.