À l’ère de la société de consommation, le packaging est omniprésent. Outil marketing redoutable, il permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits et d’attirer le regard des acheteurs, mais aussi de raconter l’histoire de la marque et de communiquer ses valeurs. Il est par ailleurs un support de l’information strictement encadré par la loi, qui permet aux usagers d’être bien informés sur les produits qu’ils achètent. Néanmoins, le packaging est régulièrement critiqué par les associations de consommateurs : à elle seule, la filière de l’emballage représente près de la moitié des déchets plastiques produits dans le monde.
Déchets plastiques : le packaging au cœur des enjeux
L’accumulation des déchets plastiques est inquiétante. La production mondiale de plastique a connu une évolution exponentielle depuis le siècle dernier – 2.3 millions de tonnes en 1950, 162 millions de tonnes en 1993, 448 millions de tonnes en 2015 – qui s’accompagne d’une mauvaise gestion des déchets issus de cette industrie. En effet, selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés. Des dizaines de millions de tonnes s’accumulent dans les cours d’eau et les océans, dont environ 40% sont issus du packaging.
Pour faire face à cette situation, qui devient critique, la législation nationale et internationale évolue lentement, mais sûrement. Par exemple, la France se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 (article 7 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire). Il y a d’ailleurs fort à parier que la réglementation continue à progresser dans ce sens et que le packaging, au vu de son impact, soit au cœur des préoccupations.
Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à agir : les acteurs de la filière du packaging sont bien conscients de ces enjeux. Les entreprises et associations travaillent à réduire la production d’une part, et à promouvoir de nouvelles solutions de packaging écologique d’autre part. En France, elles sont notamment portées par le Conseil National de l’Emballage (CNE) qui se donne pour mission d’élaborer et de diffuser une politique responsable d’écoconception des emballages.
Les nombreux avantages du packaging écologique
Le packaging est dit écologique lorsqu’il répond à plusieurs critères d’écoconception. Tout d’abord, il doit être fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement, qui peuvent être biodégradables, compostables ou encore recyclés (papier, carton, kraft, fibres végétales, etc.). L’énergie utilisée pour sa conception et son expédition, renouvelable de préférence, doit être optimisée au mieux et ces étapes doivent être les moins polluantes possibles. En fin de vie, le packaging doit être intégré dans un processus cyclique, biologique ou industriel, respectueux de l’environnement. Avec ces caractéristiques, le packaging écologique se présente comme une solide alternative écoresponsable au plastique, mais aussi comme une solution viable économiquement et socialement.
En effet, l’emballage écoconçu présente les mêmes caractéristiques et la même qualité de conservation que l’emballage plastique. Il est par ailleurs moins cher à la production pour les entreprises, et cette économie se répercute partiellement sur la consommation. Mais du point de vue des entreprises, utiliser un packaging écologique présente un autre avantage : c’est un moyen efficace pour améliorer l’image de marque et accélérer les ventes. En effet, les attentes des consommateurs sont de plus en plus tournées vers l’impact écologique de leurs achats ; choisir un packaging écologique permet de répondre à ces nouvelles exigences en développant une meilleure image, ce qui a pour effet direct d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.
Entreprises : la transition vers le packaging écologique
Malgré tous ces avantages, le packaging écologique représente aussi un défi de taille pour les entreprises, qui doivent transformer leurs modèles de production en profondeur pour adopter cette nouvelle solution. Afin d’être accompagnées dans ce changement, parfois brutal, elles font appel à des managers de transition dont l’objectif est d’intervenir en quelques mois seulement. Elles sont nombreuses à passer par Adequancy, référence digitale dans le management de transition, dont la plateforme permet de mettre en relation les meilleurs managers et les entreprises en demande d’expertise. Contacter un manager de transition via Adequancy pour passer au packaging écologique, c’est s’assurer que le modèle de production sera transformé de manière optimale en un temps record.
Il existe de nombreux exemples concrets : une grande entreprise spécialisée dans le packaging a récemment souhaité modifier son système de production pour produire moins et mieux. Ce vaste plan de remaniement a entraîné la transformation de certains sites, pour qu’ils soient adaptés à la production de packaging écologique, mais aussi la fermeture d’autres sites et donc, inévitablement, des transferts de production importants. Pour faire face à ces défis, l’entreprise a fait appel à un Directeur Général de transition via Adequancy, afin d’être accompagnée au mieux. Chargé de la transformation, ce manager de transition a assuré le transfert de production en quelques mois seulement (en vue de fermeture de sites) et l’activité de l’entreprise a pu repartir sur de nouvelles bases.