Le système bancaire français est régi par différents moyens de contrôle consultés par les acteurs du secteur pour chaque demande de fonds. Si vous veniez à accuser un retard dans le remboursement d’un crédit ou que vous émettiez un chèque sans provision, vous risquez une inscription dans l’un des fichiers d’incidents de paiement de la Banque de France. Comment faire alors pour obtenir un crédit ?

Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

Le FICP a pour mission de recenser tous les problèmes de règlement liés aux emprunts qui ne sont pas de nature professionnelle. Ce problème survient, entre autres, en cas de retard dans des mensualités. Vous devez savoir que l’établissement qui vous a octroyé le prêt doit vous laisser 30 jours afin de régulariser votre situation.

Si vous n’êtes pas parvenu à régler le montant en question, vous avez peut-être été signalé à la Banque de France et votre nom est fiché au FICP. Mais cela ne signifie pas qu’il vous sera impossible d’obtenir un prêt, car certaines banques offrent un crédit pour FICP.

Comment obtenir un crédit pour interdit bancaire ?

Une fois un nom consigné dans le FICP de la Banque de France, il y demeurera pour une période de cinq ans, à moins que le fautif ne régularise pas sa situation. Or, cette mesure a de lourdes conséquences pour un particulier déclaré interdit bancaire. Convaincre une société de crédit de lui accorder un prêt sera, par la suite, compliqué mais non-impossible.

Afin d’établir une crédibilité, il faut tout d’abord régler ses dettes. S’il est impossible de régler la totalité de la dette encourue, la première étape sera de demander un crédit pour interdit bancaire afin de diminuer le surendettement. Un organisme bancaire pour FICP peut aussi procéder à un micro-crédit afin de permettre à l’interdit bancaire de sortir la tête de l’eau.

Soyez proactif

Afin d’éviter d’apparaître sur la liste du FICP, n’hésitez pas à contacter votre banquier au moindre souci de paiement, afin de trouver une solution qui vous permettra d’éviter d’être blacklisté. S’il est trop tard, sachez qu’il existe des organismes pour rachat de crédit FICP. Ceux-ci pourront vous aider à trouver des solutions.

Le rachat de crédit vous permettra de regrouper tous vos crédits afin de ne plus avoir qu’un seul prêt interdit bancaire à payer. Cette solution vous permet un remboursement de plus longue durée, tout en réduisant considérablement votre remboursement mensuel.