L’immobilier est un excellent investissement pour de nombreuses raisons. Vous pouvez profiter d’un excellent taux de rendement, d’avantages fiscaux étonnants et de l’effet de levier de l’immobilier pour bâtir votre patrimoine.

Investir dans l’immobilier est la meilleure façon de gagner un revenu passif, d’épargner pour la retraite et de bâtir un portefeuille de placement diversifié.

 

Gagnez un revenu passif à vie

 

La principale raison d’investir dans l’immobilier est de générer un revenu passif pour vous afin que vous puissiez profiter davantage de ce que vous voulez.

L’immobilier offre de meilleurs rendements que le marché boursier sans autant de volatilité

 

Historiquement, dans l’immobilier, votre risque de perte est minimisé par la durée pendant laquelle vous conservez votre propriété. Lorsque le marché s’améliore, la valeur de votre maison s’améliore et, par conséquent, vous accumulez de la valeur nette. Le risque ne change jamais sur le marché boursier et il existe de nombreux facteurs indépendants de votre volonté qui peuvent avoir un impact négatif sur votre investissement. L’immobilier vous donne plus de contrôle sur votre investissement parce que votre propriété est un actif tangible que vous pouvez utiliser pour capitaliser sur de nombreuses sources de revenus, tout en bénéficiant d’une appréciation du capital.

 

Rendement locatif

 

Il s’agit du rendement en pourcentage des revenus locatifs directs, et peut être calculé en brut ou en net. Les investisseurs expérimentés préfèrent calculer le rendement locatif net, qui tient compte des dépenses (assurance habitation, aménagements, …) des taxes et autres coûts, et divise par la valeur ou le coût de la propriété.

Le rendement locatif net peut toutefois être négatif, car il ne tient pas compte des versements hypothécaires.

Investissement à l’épreuve de l’inflation

 

Une stratégie de placement immobilier à long terme constitue une protection efficace contre l’inflation, car la valeur de cette catégorie d’actif a toujours augmenté à un taux semblable à celui de l’inflation. Vous vous assurez ainsi que votre bien contribuera à maintenir votre patrimoine et votre niveau de vie.

Les loyers augmentent habituellement avec l’inflation, tandis que les versements hypothécaires sur la propriété demeurent stables. Cela permet d’augmenter les flux de trésorerie, sans augmenter les dépenses liées à la détention de la propriété. Lorsque l’inflation augmente, cela peut aussi se traduire par un plus grand nombre de locataires, car les prêts hypothécaires deviennent plus chers pour les consommateurs moyens. Un plus grand nombre de locataires augmente la demande, de sorte que les loyers peuvent augmenter.

 

L’immobilier a une valeur d’actif corporel élevée

 

Il y aura toujours de la valeur dans votre terre et dans votre maison. D’autres investissements peuvent vous laisser avec peu ou pas de valeur d’actif tangible, comme une action qui peut chuter à zéro, ou une nouvelle voiture qui perd de la valeur avec le temps. L’assurance habitation protégera votre investissement dans l’immobilier, alors assurez-vous d’obtenir la meilleure police disponible pour protéger votre actif dans le pire des cas.

 

La valeur des biens immobiliers augmentera toujours avec le temps

 

L’histoire continue de prouver que plus vous conservez votre bien immobilier longtemps, plus vous gagnerez de l’argent. Le marché de l’habitation s’est toujours remis des bulles passées qui avaient fait chuter l’appréciation des maisons, et pour ceux qui ont conservé leurs placements en ces temps incertains, les prix sont revenus à la normale et l’appréciation est de retour sur la bonne voie. Aujourd’hui, les investisseurs immobiliers des marchés les plus performants profitent d’une aubaine. En fait, l’année dernière, tous les États du pays ont eu une appréciation positive, et certains de mes clients sur le marché de Los Angeles ont gagné des millions de dollars en moins d’un an grâce à ce retournement.

 

Effet de levier

 

Lorsque vous utilisez du capital emprunté pour accroître le potentiel de rendement d’un placement, vous utilisez toute la puissance de l’effet de levier ; et comme l’immobilier est un bien tangible ou dur, le financement est facilement disponible. Le rendement potentiel de votre investissement immobilier à effet de levier est considérablement plus élevé que celui d’un investissement sans effet de levier.

 

L’effet de levier peut procurer de meilleurs rendements, mais il ajoute du risque. Par exemple, en utilisant 100 000 € d’actifs à effet de levier pour acheter trois propriétés avec mise de fonds, au lieu d’une pour 100 000 € en espèces.

 

Un investissement dans l’immobilier peut aussi diversifier votre portefeuille.

 

Si vous avez déjà parlé d’investissement à un planificateur financier, vous êtes très conscient de l’importance de la diversification. Lorsque vous diversifiez votre portefeuille, vous répartissez le risque.

 

De nombreux investisseurs s’efforcent de réduire le risque global de leur portefeuille en allouant des fonds à divers types d’actifs et de titres. Un bon conseiller en placement vous dira que l’élément fondamental de la réduction du risque de placement est la diversification des catégories d’actif (ou, plus simplement, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier). Cette variation de l’actif permet de s’assurer qu’une partie de votre portefeuille de placements affiche un bon rendement en tout temps, ce qui augmente la valeur globale de votre portefeuille à un moment donné d’un cycle économique fluctuant.

 

L’ajout d’immeubles de placement à votre portefeuille vous aidera à compenser la volatilité d’autres actifs à risque élevé, réduisant ainsi le niveau de risque global de votre portefeuille et vous procurant un rendement plus stable.

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages fiscaux.

 

Vous pouvez obtenir des déductions fiscales sur les intérêts hypothécaires, les flux de trésorerie provenant des immeubles de placement, les frais et coûts d’exploitation, les impôts fonciers, l’assurance et l’amortissement (même si la propriété prend de la valeur) et autres avantages. La fin de l’année est une période très occupée pour l’immobilier car les gens veulent profiter des nombreux avantages fiscaux avant la fin de l’année !

 

 

Un investissement dans l’immobilier n’est pas seulement un investissement financier sûr, c’est aussi un investissement qui peut fournir des années de plaisir, de bonheur et de souvenirs inestimables qui dureront toute une vie.